Jeudi, 3 août 2023-Plus de 50 mille enfants dont la tranche d’âge varie entre 0 à 59 mois sont attendus pour vaccination contre la poliomyélite dans la zone de santé de Bokoro en territoire de Kutu dans la province du Maï-Ndombe. La cérémonie du lancement officiel de cette campagne a eu lieu mercredi 02 août 2023.
Prenant la parole devant l’assistance, le médecin-chef de zone de Bokoro a indiqué que la vaccination est le moyen le plus efficace pour lutter contre cette pandémie. D’où la population doit accueillir les prestataires de santé qui passeront de porte-à-porte pour vacciner les enfants concernés.
«Bien que la zone de santé de Bokoro n’a pas encore enregistré des décès, mais quelques échantillons de la paralysie Flasque Aigüe (PFA) ont été prélevés puis envoyés à l’INRB et ce dernier a confirmé que c’étaient des signes de la poliomyélite, raison pour laquelle nous sommes retenus parmi les structures sanitaires qui devront mener cette campagne contre la poliomyélite. Et donc, nous totalisons déjà trois cas de poliomyélite dans la zone de santé de Bokoro », a indiqué le Dr. Yves Mpia Mbembe.
De son côté, monsieur Jacques Mojuentuin Zito, représentant du patron de la commune rurale de Bokoro a, dans son speech du lancement solennel, invité les parents à faire vacciner leurs enfants de cette tranche d’âge qui, selon lui, sont l’avenir de demain. Il a par ailleurs, souligné qu’il ne va pas accepter qu’un enfant rate même une goutte de VPO, car dit-il, toutes les dispositions sont prises pour l’effectivité de cette campagne.
Il sied de préciser que pour cette première phase qui va aller du 03 au 05 juillet courant, plus de 50 mille enfants de 0 à 59 mois sont attendus pour bénéficier de deux gouttes de VPO. Trois autres phases suivront cette activité afin de lutter contre ce fléau dans cette partie du territoire national Congolais.
Blaise MABALA