Okapinews.net
Santé

Matadi : l’Hôpital Provincial de Référence de Kinkanda à Matadi en manque d’intrants de dépistage de VIH/Sida !

publicite-candidat

Lundi, 14 mars 2022-Depuis plus de trois mois, connaître son état sérologique à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, relève du parcours d’un combattant. Cela fait suite à la rupture de stock d’intrants de dépistage de VIH/Sida que connaît de plus en plus cette ville.

L’hôpital Provincial de Référence de Kinkanda, la seule et l’unique grande institution sanitaire d’État que compte Matadi, aujourd’hui en manque desdits intrants pourtant indispensables, ne sait plus dépister de nombreux volontaires qui s’y présentent pour la circonstance.

Et pour ne pas les pénaliser ou mieux les décourager, il les oriente plutôt vers d’autres centres hospitaliers de la place appartenant à des privés qui, au jour le jour, accueillent plusieurs d’entre eux.

A l’occurrence le Centre de santé de la Midema situé au quartier Ciné Palace dans la commune de Matadi ainsi que celui dit « Le Palmier » établi dans la commune de Mvuzi non loin du parking de Mvuadu disposant encore d’une quantité suffisante de cette matière mais qui, à l’allure où vont les choses, tend lentement mais sûrement vers son épuisement si l’on y prend garde.

Cette situation met cependant en mal la population de Matadi qui ne sait plus à quel pied se tenir encore.

Celle faisant partie de la Zone de santé de Nzanza, n’est pas non plus épargnée par ce fléau. Cela se traduit par le fait que toute personne désireuse de se faire dépister volontairement et qui s’y présente est envoyée au Centre de santé de Kiamvu qui en dispose encore en petite quantité.

Face à cette situation qui fait peur, le Centre de dépistage de VIH/Sida de la ville portuaire de Matadi en difficulté, lance un pressant appel en direction des autorités tant politiques que sanitaires locales qui devraient dès lors mener des plaidoyers auprès de différents partenaires sanitaires de la République Démocratique du Congo afin qu’ils viennent en aide à l’Hôpital Provincial de Référence de Kinkanda pour épargner la population de Matadi d’un éventuel hécatombe. Et, le plus tôt serait le mieux.

Surtout lorsqu’on sait que cette ville accueille au jour le jour de nombreux marins et autres touristes en provenance de l’Occident grâce à son Port Maritime International de la Société Commerciale des Transports et des Ports (ex. Onatra).

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents