Okapinews.net
Santé

RDC-Santé : accord signé, grève levée, les médecins reprennent le travail ce mercredi sur toute l’étendue du pays !

publicite-candidat

4 août 2021-Le gouvernement a fait preuve de bonne foi comme annoncé par le ministère de la santé, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani. L’accord avec tous les syndicats des médecins a enfin été signé mardi 3 août 2021 dans la soirée.

Les revendications pécuniaires et administratives des médecins ont trouvé satisfaction d’où l’appel pour la levée de la grève par les trois syndicats.

« Le combat syndical n’est pas un combat qui est fait pour obtenir le tout à 100% mais le plus important est d’avoir le pas qui doit permettre de rencontrer tant soit peu les attentes sociales de ceux que nous représentons. Je crois que le plus important est qu’il y a des pas qui ont été effectués et qui sont appréciés par le gouvernement, et nous espérons que le gouvernement de la République va continuer sur la même lancée », a déclaré le docteur Juvénal Muanda au sortir des échanges.

Pour le docteur Jean Robert Mankoy, secrétaire général du Synamed, « les médecins eux-mêmes attendaient la signature de leur accord pour reprendre le travail. Comme nous venons de signer, vous avez constaté que c’est un peu tard, et dès demain 7h30, les médecins vont reprendre le service à travers la République », a annoncé le docteur Jean-Robert Mankoy, secrétaire général du SYNAMED.

Dans un communiqué du 27 juillet dernier, Jean Jacques Mbungani annonçait une allocation de 200.000 à 400.000 FC pour les mois de Juillet, Août et Septembre 2021; et 320.000 à 640.000 FC pour les mois d’octobre, Novembre et Décembre 2021, du médecin le moins gradé au plus gradé.

“Sur le plan administratif, toutes les revendications ont été prises en compte (notification en grade, signature de l’ordonnance présidentielle, Mécanisation des Médecins avec numéros matricules en cours d’exécution)”, renseignait le communiqué du ministre de la santé.

Du côté Gouvernement, le Vice premier ministre en charge de la fonction ; le ministre d’État en charge du Budget et le Ministre de la santé ont apposé leur signature sur cet accord.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents