Samedi, 23 avril 2022-Le Ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani vient d’annoncer officiellement la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur.
Selon le patron de la santé, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour éradiquer cette virus.
« Les équipes de la Division provinciale de santé et de la zone de santé de Wangata sont déjà sur le terrain pour mener les activités de riposte, notamment le listage et le suivi d’environ 74 contacts à ce jour et la décontamination des formations sanitaires et des ménages est en cours », dit Jean-Jacques Mbungani dans sa déclaration.
Le ministre a également invité la population de Mbandaka à s’impliquer à la réponse, car avec l’expérience avérée de la gestion de maladie à virus Ebola lors de récentes épidémies, les équipes de riposte de la province accompagnées par le niveau central pourront arriver à contrôler dans les meilleurs délais cette épidémie.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration !
DECLARATION DE LA RESURGENCE DU VIRUS D’EBOLA DANS LA PROVINCE DE L’EQUATEUR
Mes chers compatriotes.
La République démocratique du Congo, notre pays vient d’enregistrer un nouveau cas de la Maladie à Virus Ebola en date du 22 Avril 2022. Cette nouvelle résurgence du virus d’Ebola dans la Province de l’Equateur est survenue dans la Zone de santé de Wangata, Ville de Mbandaka. Il s’agit d’un étudiant de 31 ans, hospitalisé en date du 19 Avril 2022 à l’Hôpital Général de Wangata, décédé dans un tableau hémorragique le 21 Avril 2022 au Centre de Traitement Ebola (CTE) de l’HGR Wangata. Un prélèvement sanguin puis un Swab ont été effectués à la même date par l’équipe de l’HGR Wangata, testés à Mbandaka et au CTE Wangata. Les 2 échantillons ont été testés positifs à Mbandaka puis envoyés à l’INRB Kinshasa pour contrôle qualité et le résultat est revenu aussi positif au virus Ebola.
Les équipes de la Division provinciale de santé et de la zone de santé de Wangata sont déjà sur le terrain pour mener les activités de riposte, notamment le listage et le suivi d’environ 74 contacts à ce jour et la décontamination des formations sanitaires et des ménages est en cours. J’invite la population de Mbandaka à s’impliquer à la réponse, car avec l’expérience avérée de la gestion de maladie à virus Ebola lors de récentes épidémies, les équipes de riposte de la province accompagnées par le niveau central pourront arriver à contrôler dans les meilleurs délais cette épidémie.
Je vous remercie.
Dr. Jean-Jacques Mbungani