Jeudi, 17 février 2022-Deux civils ont de nouveau été tués lors d’une nouvelle embuscade attribuée aux rebelles ougandais ADF dans le village de Kisima-Vuthotholya, situé sur l’axe routier Beni-Kasindi en territoire de beni au Nord-Kivu.
Selon les sources locales, le fait s’est passé dans les heures d’avant midi de ce jeudi 17 février 2022. Ces sources précisent que les victimes, essentiellement le chauffeur et son aide ont été abattues par balle aux côtés d’un blessé qui a été vite dépêché dans une structure sanitaire la plus proche.
Cette nouvelle aventure signée ADF a causé la suspension momentanée du trafic sur cet axe routier d’intérêt national.
Alertée sur la situation, la société civile location a tout d’abord salué l’intervention rapide des forces armées républicaines qui a limité les dégâts. Esimo Tembo Lewis qui s’est confié à la radio moto oicha, a par ailleurs plaidé pour les opérations de grande envergure, et ce, pour mettre fin aux violences faites aux civils dans la zone de Beni.
Rappelons que les combattants du groupe terroriste ADF secouent plusieurs parties du territoire de Beni. Les civils sont exécutés en dépit de l’administration militaire instaurée dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri en proie de l’insécurité depuis plusieurs années.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA