Okapinews.net
Sécurité

RDC-Ituri : « attaque de Makayanga », l’armée lève l’équivoque sur l’identité de l’ennemi !

publicite-candidat

Lundi, 27 septembre 2021-L’armée vient enfin d’éclairer l’opinion sur l’identité des hommes armés qui ont dirigé une attaque en pleine journée de ce dimanche 26 Septembre 2021 contre la localité de Makayanga située à environ 5 Km de Komanda Centre dans Territoire d’Irumu en Ituri.

Le porte parole des FARDC en Ituri, le capitaine Jules Ngongo parle des rebelles de la milice Forces patriotiques et intégrationnistes du Congo « FPIC » autrement appelés « Chini ya Kilima » qui ont commandité cette attaque et non les ADF comme d’aucuns le faisaient déjà croire au sein de l’opinion locale.

Cet officier des FARDC rapporte que l’armée, dans sa riposte a réussi à neutraliser huit (8) de ces rebelles.

« Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont mis en déroute un groupe des assaillants munis des armes de guerre et des armes blanches qui voulaient faire une incursion dans la localité Makayanga plus ou moins 5Km de Komanda. Nous avons mis en déroute ces hors la loi, 8 éléments de cette milice FPIC neutralisés, mais nous continuons la poursuite, le dégât dans le camp ennemi est énorme, […] Toute la journée on parlait des adf, alors qu’après l’identification de l’ennemi se sont les « chini ya Kilima » dont nous connaissons bien le mode opératoire » a-t-il expliqué.

L’armée appelle la population à ne pas céder à la panique et rassure quant à sa détermination à mettre hors d’état de nuire les détenteurs illégaux d’armes qui continuent à compromettre le processus en cours, celui de la pacification de la région.

Selon des sources civiles à Komanda, l’ennemi aurait incendié des maisons d’habitation des civils, et quelques véhicules dont une voiture, un bilan jusque là non partagé par des sources officielles.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents