Okapinews.net
Sécurité

RDC : des voix s’élèvent pour condamner la réquisition du procureur contre les jeunes de la Lucha à Beni !

publicite-candidat

16 janvier 2022-Pour avoir manifesté contre l’insécurité dans le Nord-Kivu, plus précisément à Béni, quelques jeunes de la Lucha avaient été arrêtés et détenus dans les cachots.

La justice dans ce dossier a requis 10 ans de prison contre ces jeunes qui ont pourtant exigé la fin des attrocités dans ce coin du pays.

Depuis l’annonce de cette réquisition, les voix s’élèvent de partout pour dénoncer « l’injustice » dans ce dossier.

Pour Olivier Kamitatu « les réquisitions du Ministère public contre ces jeunes LUCHA rappelle les heures tragiques de l’ancien régime qui, au prix du sang, bâillonnait toutes les libertés. « Indescriptible sentiment de révolte de revivre un récent passé au cours duquel la justice s’était égarée », a dit le porte-parole de Moïse Katumbi dans un tweet.

Martin Fayulu n’a pas manqué l’occasion de dénoncer également cette réquisition.

« Les citoyens qui se lèvent contre l’injustice et les tueries doivent être protégés et honorés. Surtout pas être traités comme des malfrats alors que ceux qui tuent et pillent le pays circulent librement. Les 8 militants de la Lucha RDC à Beni doivent être libérés sans condition », a-t-il déclaré dans un tweet.

Dans le même ordre d’idée, Billy Kambale, ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, s’interroge « 10 ans de prison juste pour avoir manifesté ? Nous devons à chaque fois, quand nous posons des actes nous interroger sur les conséquences », rappelle-t-il.

Cette situation, à en croire ce haut cadre de l’UNC, peut créer une crise de confiance aux institutions du pays.

« Comment les jeunes feront confiance aux institutions ? Et tout ça va retomber sur un seul homme qui n’est même pas au courant de ces agissements », a-t-il déploré.

Sur place à Béni, les appels se multiplient pour la libération sans condition de ces jeunes.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents