Mardi, 1er mars 2022-Les rumeurs sur un insecte à morphologie proche à l’humain a tourmenté la population de la région de Beni, après sa découverte sur les feuilles des manioc, plus précisément à Kasindi, les agronomes du Nord-Kivu ont approfondie les études et ont fini par donner leur version scientifique pour enfin éclairer la lanterne.
Selon Sem Kolinzo, l’un de ces agronomes qui a également participé à ces recherches et qui a mené une campagne de sensibilisation à travers sa Fondation « Sauti ya mukulima « , il s’agit d’une métamorphose d’un papillon à croissance qui se présente de la manière avant de devenir un vrai papillon volant et l’insect se trouve dans une période de transition entre la chenille et le papillon, appelée « phase chrysalide ».
En réalité, a-t-il poursuivi, l’insecte présente sur les légumes et qui est qualifié de mortel aux humains n’est qu’un papillon en mode bébé et non mortel pour les humains. Par la suite, cet agronome a appelé la population à bien laver les légumes avant la cuisson.
Il faut souligner que cet insecte est aussi souvent trouvé sur la papaye est son nom scientifique est « apefly spalgis epieus pupa ».
Il revient de signaler que cet insecte à morphologie près que d’un humain se présente comme la tête d’un singe.
Jonathan TSONGO