Okapinews.net
Société

Nord-Kivu : deux associations culturelles s’attaquent mutuellement à Kibirizi !

publicite-candidat

Jeudi, 6 janvier 2021-Deux associations culturelles s’attaquent mutuellement dans le village de Kibirizi dans chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-kivu.

C’est depuis plus de deux semaines que s’observe un bras de fer entre l’association Hunde Bushenge et Kyahanda Yira de Kibirizi selon la première correspondance adressée au chef coutumier de la chefferie de Bwito, Mwami Kalekene Bukavu kikandi II Richard avec des copies réservées à plusieurs institutions administrative de la province.

Selon les dernières informations, l’Association Bushenge Hundu de la communauté hunde s’insurge contre la construction de Kyahanda Yira à Kibirizi (un bureau coutumier de la communauté Nandé où les ressortissants se discutent des choses internes) en réaction dans une autre correspondance adressée au chef coutumier de la chefferie de Bwito.

Dans la correspondance, le président de Kyahanda Yira dit être surpris d’une quelconque interdiction de construction d’un kyahanda Yira longtemps construit dans ce milieu avant sa démolition dans une barbarie des inciviques.

Enfin le chef coutumier à statuer sur ce dossier en autorisant la construction de Kyahanda Yira à Kibirizi.

Jonathan TSONGO

publicite-candidat

Liens Pertinents