Okapinews.net
SociétéUne

Affaire propos « séparatistes et tribalistes » : Olivier Kamitatu défend la princesse Dominique Munongo Inamizi « elle a décrit avec courage des faits et réalités qui sont les nôtres » (Document) !

publicite-candidat

jeudi, 7 avril 2022-Alors que le gouvernement de la République attend impatiemment qu’ensemble pour la République se désolidarise des propos jugés séparatistes de Dominique Munongo sur l’affaire Kasaïen, c’est tout le contraire que le porte-parole de Moïse Katumbi vient de faire.

Dans un document publié sur son compte Twitter, Olivier Kamitatu prend la défense de la princesse Dominique Munongo Inamizi qui selon lui, a décrit avec courage « des faits et réalités qui sont les nôtres ».

N’en déplaise aux incitateurs de haine & de divisions, la princesse Inamizi a décrit, avec courage des faits et réalités qui sont les nôtres. L’exode massif est une réalité. Apprenons à gérer nos différences et nos ressemblances parce que bien que multiples, nous sommes un », a dit Olivier Kamitatu.

Ci-dessous, l’intégralité de la position du porte-parole de Moïse Katumbi !

Très chers amis, chères amies,

En écoutant et réécoutant avec attention les propos de la princesse Dominique Munongo Inamizi, élue de Lubudi, je relève qu’elle a décrit et identifié des pratiques, habitudes et traditions qui sont spécifiques à la culture kasaienne et étrangères la culture katangaise. Elle n’a donc fait que relever un fait évident : il existe certains modèles de comportements propres à un groupe ethnique et l’inexistence de ces mêmes modèles de comportements dans un autre groupe ethnique.

Lorsque deux groupes sont appelés à cohabiter ou coexister même de manière temporaire ces modèles doivent être considérés avec beaucoup d’attention afin justement de faciliter l’intégration au sein de la communauté d’accueil et d’éviter l’incompréhension, l’installation de la méfiance, l’hostilité et finalement la division fondée sur des bases tribales.

Il est regrettable que des ultras interprètent de façon mensongère et outrancière les propos de l’honorable Munongo. Cette campagne de dénigrement vise à manipuler l’opinion publique. Ils détruisent la paix sociale. A ce stade, défendre la vérité ne suffit plus. Il faut également vaincre le mensonge. Répandre des contrevérités dans le but de semer la discorde et la division, cela s’appelle de la désinformation. Celle-ci est tout simplement destinée à promouvoir la propagande anti-Katumbi. La constructio de ce narratif trompeur n’a qu’un seul but, lui nuire.

Dans son propos, la princesse Dominique Munongo Inamizi n’a fait que décrire la réalité et exprimer son souhait de voir les deux communautés – kasaienne et katangaise vivre en paix en diffusant un message « éducationnel » sur comment vivre ensemble quand on est différent ! Ce « vivre ensemble », c’est d’abord en reconnaissant nos différences. Et c’est ça la définition du mot accepter et non celle du mot rejeter.

Olivier Kamitatu Etsu

 

publicite-candidat

Liens Pertinents