
Dimanche, 4 décembre 2022-Les membres de la société civile, des confessions religieuses ainsi que des partis politiques de tendance confondue étaient dans la rue pour une marche de soutien aux Forces armées congolaises ainsi qu’au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo suite à l’agression Rwandaise contre la République démocratique du Congo.
Pour le président de la société civile de Kutu, cette manifestation consistait à soutenir le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo suite à la guerre injuste nous imposée par le mouvement du 23 mars ( M23 ) soutenu par le Rwanda et ses alliés.
«Le Congo doit rester un, uni et indivisible. Nous sommes contre la balkanisation de notre pays nous légué par nos ancêtres et nous disons oui pour le retour total de la paix à travers toute l’étendue de la RDC. Aucun des centimètres de notre pays ne peut être occupé illégalement par les ennemis. La population Maï-Ndombienne devrait rester vigilante pour dénoncer tout mouvement suspect de manière de permettre aux services de sécurité de déceler les infiltrés « , a déclaré Ethy Bola Ngoy.
À en croire ses propos, tous les Congolais devront soutenir par des prières les soldats de l’armée congolaise qui se battent jours et nuits pour défendre l’intégralité du territoire national Congolais. Et aussi soutenir en vivres et non vivres les frères et sœurs congolais en détresse notamment ceux qui sont à Bunagana, en Ituri mais aussi ceux qui se sont déplacés pour le conflit communautaire entre les peuples Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth en la province du Maï-Ndombe.
Et de poursuivre : «Nous avons la victoire. Que les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo sachent que nous sommes derrière eux, qui se battent et nous allons gagner car tous sommes unis pour imposer la paix à travers toute l’étendue de notre pays la RDC.»
Pour rappel, cette marche pacifique qui n’a connue aucun incident malheureux a été encadrée par les éléments de la police nationale Congolaise de la cité de Kutu et avait pour point de départ la bifurcation Mutalibo au quartier Lumumba pour passer par les avenues Boulevard du 30 Juin, Bondo pour chuter au bâtiment administratif du territoire lieu duquel un mémorandum a été lu et remi officiellement à l’autorité territoriale pour remonter leur voix.
Blaise MABALA
