Vendredi, 15 avril 2022-Toute femme portant une grossesse, somme toute, est soumise obligatoirement à certaines exigences sanitaires afin d’éviter des drames pouvant lui survenir lors de l’accouchement.
Mais à Boma, première capitale de l’État Indépendant du Congo située à 120 Km à l’Ouest de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ces exigences pourtant indispensables semblent de plus en plus être foulées aux pieds par de nombreuses femmes enceintes de cette ville.
Ce constat malheureux a été fait par l’Animateur communautaire de l’Hôpital Général de Référence de Boma qui a cependant déploré ce comportement frisant la mesquinerie qu’afficheraient plusieurs d’entre elles ; exposant ainsi leur vie à un permanent danger sans pour autant qu’elles ne le sachent.
Ainsi, dans son souci majeur de sauver ces femmes enceintes qui, contre toute attente, oublient encore en ce 21 ème siècle le bien-fondé d’une consultation prénatale pendant la période de grossesse, cet Animateur Communautaire a pris langue avec la Task Force Communication qu’est une structure d’appui au Programme Élargie de Vaccination (PEV) et sollicité son expertise afin qu’elle sensibilise les concernées en vue de les pousser à respecter strictement les consultations prénatales pour réduire, tant soit peu, le nombreux cas de mortalité maternelle maintes fois enrégistrés dans la ville de Boma et, éventuellement, éviter d’autres complications pouvant survenir pendant l’accouchement.
Le Médecin-Chef d’Antenne du PEV/Boma, le Dr. Luzolo, qui a également pris part à cette rencontre ayant regroupé autour d’une même table l’Animateur Communautaire de l’Hôpital Général de Référence de Boma, d’une part, et les membres de cette Task Force Communication, d’autre part, avait, pour sa part, sollicité l’implication sans faille de la structure ci-haut citée qui devrait également exhorter les femmes et jeunes filles de Boma au respect des opérations des vaccinations de routine en faveur des enfants qu’ont toujours menées son antenne à travers cette ville.
Car, il a été aussi constaté avec beaucoup d’amertume la négligence desdites opérations par de nombreuses femmes de Boma qui ignorent que ces vaccinations de routine protègent très souvent les adolescents devant les diverses maladies infantiles pendant leur croissance.
Dieudonné MUAKA DIMBI