Okapinews.net
Société

Boma : les médias appelés à se mettre en ordre avec leurs dossiers administratifs et à dresser les listes complètes de leurs journalistes professionnels !

publicite-candidat

Mardi, 16 mai 2023-Depuis la promulgation, par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de la loi n⁰ 23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RD.Congo, la Coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et la section provinciale de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), ont en effet résolu ensemble à se mettre sur les traces du ministère national en charge de la communication et des médias.

C’est ce qui explique l’amorce d’un processus de lavage de la salubrité de l’espace médiatique du Kongo Central par les deux structures sus-évoquées de régulation et d’autorégulation des médias.

Pour ce faire, une mission conjointe composée de Célestin Bibimbu Kuhuna et Dieudonné Muaka Dimbi respectivement Coordonnateur provincial du CSAC et Président sectionnaire de l’UNPC, a foulé, pour la circonstance, le sol de Boma le week-end dernier.

Peu avant de tenir la grande réunion qui a regroupé autour d’une même table les deux importants animateurs des structures provinciales des médias, d’une part, et tous les Directeurs de programmes aussi bien des stations de radio que des chaînes de télévision de Boma, d’autre part, les deux délégués venus de Matadi étaient allés d’abord présenter les civilités au nouveau maire de Boma, Senghor Mbutuyibi Kuakula, à qui ils ont fait part de l’objet de leur visite ; laquelle a notamment consisté à faire l’état des lieux de l’évolution des médias de cette deuxième grande ville du Kongo Central en cette période marquée par l’assainissement de l’espace médiatique congolais conformément à la nouvelle loi sur la presse.

A noter que des échanges fructueux qu’ont eus les responsables des chaînes de Boma avec leurs hôtes, il a été surtout question d’inventorier tous les médias en règle aujourd’hui avec l’Etat congolais. Car, comme l’a si bien prévenu Célestin Bibimbu Kuhuna, désormais personne ne pourra implanter une station de radio ou une chaîne de télévision sans qu’elle ait au préalable un dossier complet.

Et ceux des médias qui existent déjà, a par ailleurs averti le Coordonnateur provincial du CSAC, ils doivent dès lors régulariser tous leurs documents administratifs, soit 9 au total que le CSAC a toujours exigés, en vue de l’obtention d’un avis de conformité devant leur faciliter la délivrance d’autres documents importants exigés tels que l’autorisation technique et le récépissé par le ministère de tutelle ; mais aussi le certificat de conformité par l’ANR et la fréquence par l’ARTPC.

Il convient de signaler que jusqu’à ce jour, selon la Coordination provinciale du CSAC, seuls 5 médias du Kongo Central sont en règle vis-à-vis de l’État congolais puisque détenant leurs avis de conformité du CSAC en bonne et due forme.

Il s’agit notamment de la Radio Collective de Kasangulu (RCKas), la Radio Télé Dynamique de Kasangulu (RTDK), Ma Bannière Télévision (MBtv), la Radio Télévision Bon Nouveau Message (RTBNM) et enfin la Radio Télé La Borne (LBMtv).

Intervenant à son tour, le Président sectionnaire de l’UNPC, s’est apesanti à faire un rappel de quelques articles essentiels contenus dans la nouvelle loi sur la presse.

A l’occurrence ceux liés à la reconnaissance de la presse en ligne ou de tout autre moyen de communication en RD. Congo ( réseaux sociaux…etc.) pour lesquels les structures professionnelles (CSAC, UNPC et OMEC) auront désormais droit de regard. Étant donné qu’en cas de dérapage ou des bavures par ces derniers, ils seront sanctionnés conformément aux textes légaux et réglementaires que régie la profession de journaliste.

Par ailleurs, a renchéri Dieudonné Muaka Dimbi, ne sera désormais attribuée la qualité de journaliste professionnel que toute personne diplômée d’une école de journalisme reconnue par l’État congolais et dont l’activité principale, régulière et rétribuée consiste à la collecte, au traitement et la diffusion de l’information. C’est-à-dire, toute personne titulaire d’un diplôme de licence ou équivalent, suivi d’une pratique professionnelle de 3 ans dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information au sein d’une rédaction et d’une entreprise de presse reconnue par l’État. Un homme averti en vaut deux.

C’est dans ce cadre précis que la section de l’UNPC invite cependant tous les Directeurs de programmes et autres responsables des entreprises de presse de la province du Kongo Central à lui transmettre, dans un temps record, les listes complètes de leurs journalistes professionnels ; tout en y indiquant entre autres leurs niveaux d’étude, la section ou la faculté suivie, l’année du début dans la profession et le numéro de la dernière carte d’identité professionnelle.

Car, la purge qui s’effectue au niveau des médias en sera aussi à celui de leurs professionnels où l’on dénombre plusieurs moutons noirs.

Le même exercice a été également fait par la mission conjointe CSAC – UNPC à Kinzau-Vuete lors de son passage.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents