Okapinews.net
PolitiqueProvinceSociétéUne

Cohabitation pacifique entre l’Assemblée provinciale et l’Exécutif de Kinshasa : un groupe de députés provinciaux chez Peter Kazadi !

publicite-candidat

Jeudi, 4 avril 2024-Avec à la tête le ticket Daniel Bumba Lubaki et Eddy Iyeli, respectivement candidat gouverneur et vice-gouverneur de Kinshasa, quelques députés provinciaux de la capitale ont été reçus ce mercredi 03 avril 2024 par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.

Des crises qui surgissent souvent dans la relation entre les Assemblées provinciales et les Gouvernements provinciaux ont été au centre de leurs échanges.

En sa qualité du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Maître Peter Kazadi Kankonde a prodigué aux élus de la capitale plusieurs conseils afin de prévenir des troubles dans le fonctionnement des institutions.

Satisfaits de la sagesse bénéficiée du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, les élus de Kinshasa ont promis de ne ménager aucun effort pour que les situations de crise vécues par le passé ne se produisent plus.

«C’est ça, nous ne voulons pas revivre ce qu’on a vécu à la législature passée, nous voulons que cette fois-ci, et le président de l’Assemblée provinciale, et l’exécutif, en l’occurrence le gouverneur et le vice-gouverneur, qui ne sont que l’émanation de l’Assemblée provinciale, puissent travailler en synergie. Parce que notre souci est que la ville de Kinshasa puisse briller. Il y a des routes, il y a le problème de l’insécurité dans la ville, il y a le problème de courant, il y a le problème de l’eau. L’Assemblée provinciale ainsi que l’Exécutif, nous allons travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes de nos concitoyens. C’était ça le plus grand problème de la législature passée, l’incompréhension ou encore le conflit entre la Législature ainsi que l’Exécutif. Et je crois qu’avec tous les conseils de son Excellence, nous allons très bien marcher, nous allons travailler en synergie pour réussir cette fois-ci », a déclaré le candidat président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le député provincial Lévy Mbuta Sangu Pamba, qui s’est fait le porte-parole de circonstance.

Par ailleurs, les députés provinciaux de Kinshasa expriment le voeu de mettre en place un cadre susceptible de faciliter régulièrement leurs échanges avec le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur au sujet d’autres questions.

«On a échangé sur un certain nombre de points nous préoccupant dans l’Assemblée provinciale, et nous sommes très satisfaits. Toutes les préoccupations que nous avons amenées ici, le Vice-premier Ministre nous a donné des réponses très importantes. Et nous sommes convenus que ça sera un cadre permanent. De temps en temps, lorsque nous avons des difficultés, des problèmes, on viendra vers lui pour que nous puissions poser nos problèmes et attendre éventuellement les solutions», a dit le député provincial Lévy Mbuta.

Il sied de rappeler que parmi les grands défis relevés par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur durant la législature passée, il y a, entre autres, la résolution des crises qui ont opposé plusieurs Assemblées provinciales aux Gouvernements provinciaux.

CELLULE DE COMMUNICATION VPM INTÉRIEUR

publicite-candidat

Liens Pertinents