Okapinews.net
Société

Culture : Fally Ipupa intronisé prince de la culture Anamongo !

publicite-candidat

Jeudi, 17 novembre 2022-L’artiste musicien, Faustin Nsimba connu sous le pseudonyme de Fally Ipupa a été intronisé mercredi, 16 novembre 2022, à Kinshasa, comme prince de la culture Anamongo.

« La star Fally Ipupa s’est affirmée comme l’un des grands faiseurs de la musique traditionnelle des ba Ngala. Ce titre est similaire à celui d’ambassadeur de la culture Congolaise reçu par les musiciens Gims, Dadju et Koffi Olomide mais d’une seule communauté» a précisé la patronne nationale de culture, arts et patrimoines Catherine Fuhura.

Prenant la parole de circonstance, le musicien Fally Ipupa dit « Dicap la merveille  » se dit appartenir à la tribu Ekonda dans la province du Maï-ndombe. Il a remercié Bernadette Punga Mpia qui est l’initiatrice de ce couronnement et toute la communauté Anamongo, pour l’honneur.

Selon l’organisatrice de ces assises, la Star Congolaise Fally Ipupa a gardé l’authenticité de ses racines et pérennisé l’héritage légué par ses ancêtres, raison pour laquelle il est en ces jours élevé au rang du prince de la culture Ekonda – Bolia.

Et nos investigations ont démontré que le peuple Anamongo se trouve dans 13 provinces sur les 26. Ce peuple représente 33% de la population Congolaise et occupe 31% de l’espace sur l’étendue du territoire national, a dit Bernadette Pungu Mpia.

Il faut dire que cette intronisation tenue à fleuve Congo hôtel de Kinshasa intervient après son concert livré à Lubumbashi dans la province du haut Katanga avant de poursuivre sa tournée dans le continent Africain.

La manifestation culturelle a eu lieu en présence de plusieurs personnalités notamment la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Furaha Katungu, des notables originaux du grand Équateur, Sankuru et du Bandundu dont la gouverneure de la province du Maï-Ndombe Rita Bola Dula.

Cette dernière a venté les qualités de Fally Ipupa comme un fils Bolia.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents