Okapinews.net
PolitiqueSociétéUne

Dossier discours tribalistes et séparatistes : après Olivier Kamitatu, 35 députés nationaux soutiennent ouvertement Dominique Munongo et mettent en garde contre tout acte de provocation (Liste) !

publicite-candidat

Dimanche, 10 avril 2022-Le dossier relatif au discours séparatistes et tribalistes de la députée Dominique Munongo continue de faire couler encre et salive.

Si quelques acteurs politiques et le gouvernement de la République ont condamné les propos jugés séparatistes et tribalistes, Dominique Munongo peut compter sur le soutien indéfectible de 35 députés nationaux de l’espace Katanga.

Dans une déclaration rendue publique le samedi dans la soirée, ces élus nationaux regroupés au sein du Rassemblement des députés Katangais ont mis en garde contre tout acte de provocation à ce sujet. Ils ont par la même occasion exigé le retrait de la plainte déposée contre Dominique Munongo.

« Considérons que la plainte déposée, en cette période préélectorale, contre notre collègue et soeur l’honorable MUNONGO INAMIZI Dominique est un acte de provocation. Demandons aux commanditaires de cette plainte de la retirer en vue de privilégier la paix sociale », ont-ils dit dans leur déclaration.

Il sied de rappeler que la députée nationale Dominique Munongo, élue de Lubudi (Lualaba), est au cœur des vives critiques, pour avoir notamment demandé aux Kasaïens qui vivent dans l’ex-Katanga de s’adapter aux coutumes des katangais.

« Les Kasaïens quittent leurs deux provinces pour venir au Katanga…Ils devraient rester construire chez eux…Quand vous arrivez sur une terre où des gens ont leurs us et coutumes… Chez nous, on ne mange pas de chien… ces gens qui arrivent, avec leurs pratiques (de manger la viande du chien, ndlr) ça nous choque…le chien est un animal domestique au Katanga », avait-elle déclaré lors d’une émission télévisée.

Ces propos ont été condamnés par le gouvernement, via son porte-parole, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration !

Nous, Députés nationaux
de l’espace Grand Kafanga, regroupés au sein du Rassemblement des Députés Katangais, <RDK-en sigle, réunis à Kinshasa ce lundi 04 Avril 2022, en vue d’évaluer la situation qui prévaut dans le grand Katanga en rapport avec :

1. l’invitation de son Excellence Monseigneur l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence MUTEBA, exhortant les leaders Katangais à l’unité :

2. les mesures prises par Madame le Maire Adjoint de Lubumbashi, KALOMBO MWEWA Laurianne dans le cadre de l’assainissement de son entité,

Déclarons ce qui suit :

Soutenons l’initiative de son Excellence Monseigneur l’archevêque et sollicitons l’implication de tous les dignes filles et fils du Katanga pour la matérialisation de la volonté de toute la communauté Katangaise.

Mettons en garde tout individu qui s’évertuerait, de quelle que manière que ce soit, à s’immiscer dans les affaires internes des filles et fils du Katanga.

Soutenons et encourageons Madame le maire adjoint de la ville de Lubumbashi dans sa volonté manifeste non seulement d’assurer la salubrifé publique mais aussi celle de redorer la belle image d’antan de la deuxième ville de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, tout en restant dans la logique républicaine:

Considérons que la plainte déposée, en cette période préélectorale, contre notre collègue et soeur l’honorable MUNONGO INAMIZI Dominique est un acte de provocation: Demandons aux commanditaires de cette plainte de la retirer en vue de privilégier la paix sociale.

publicite-candidat

Liens Pertinents