Okapinews.net
DéveloppementProvinceSociétéUne

Kongo Central : 26 conteneurs d’équipements divers pour l’électrification de la cité côtière de Muanda ! 

publicite-candidat

Jeudi, 15 février 2024-Muanda, chef-lieu du territoire portant le même nom, situé à 210 kms au Sud-ouest de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, voit de plus en plus son vieux rêve visant son électrification, se concrétiser lentement mais sûrement.
Cela se traduit notamment par l’arrivée, tout dernièrement à Muanda, d’une cargaison constituée de 26 conteneurs d’équipements électriques.

Un signe qui prouve à suffisance le résultat de la promesse faite aux habitants de cette cité côtière, par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo du reste plus que déterminé de tirer cette principale ville pétrolière de la République Démocratique du Congo de son éternel manque du courant électrique.

Quant à l’ensemble de la population de Muanda, elle a accueilli avec joie et enthousiasme cette première étape franchie ; clouant ainsi au pilori les bobards distillés par certaines mauvaises langues qui n’ont jamais crû aux dires des tenants du pouvoir qu’ils ne cessent d’accuser de tous les maux d’Israël.

Néanmoins, leur souci le plus ardent est celui de voir les travaux d’électrification de leur ville démarrer incessamment en vue de mettre une fois pour toute un terme à leurs tourments et à leur incertitude. Étant donné que le fait de garder pendant longtemps lesdits équipements électriques sans rien faire donnera naissance aux spéculations diverses. Ce qui est à éviter à tout prix.

Car, ils tiennent mordicus à voir la cité côtière de Muanda égaler certaines villes pétrolières angolaises telles que Cabinda et Soyo qui, somme toute, connaissent depuis des lustres un développement harmonieux et ce, sur tous les plans.

Surtout lorsqu’on sait qu’elle abritera, sous peu, les installations du port en eau profonde de Banana devant davantage booster l’économie de la République Démocratique du Congo et dont les travaux déjà lancés avec pompe avancent, selon la société civile locale, à pas de tortue.

Toutefois, Didier Budimbu, ministre national en charge des hydrocarbures, a, quant à lui, rassuré les muandaises et muandais de la volonté ferme du Président de la République de transformer la cité côtière de Muanda conformément à la nouvelle vision de sa deuxième mandature à la tête du pays caractérisée, croit-on savoir, par la réalisation sans faille de grands projets de modernisation et de métamorphose de certaines villes et grandes agglomérations de renommée du pays devant toutes faire peau neuve.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents