Okapinews.net
Société

Genre : tenue à Kinshasa d’une formation régionale sur la médiation et gestion des conflits !

publicite-candidat

Mercredi, 19 juillet 2023-La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo abrite depuis le lundi 17 juillet un atelier de formation régionale axée sur la médiation et la gestion des conflits.

Cette formation de quatre jours soit du lundi 16 au jeudi 20 juillet 2023 a pour objectif de renforcer les capacités des femmes leaders africaines qui ses sont engagés pour l’implémentation de l’agenda ”femme paix et sécurité » qui est l’une des exigence sine-quanone de la résolution 13/25.

Au total 40 femmes leaders provenant de quatre pays africains dont la R.D.Congo, Mozambique, Mali et la République centrafricaine, prennent part à ces assises.

Se confiant à OKAPINEWS.NET, l’une d’elles, Nathalie Kambala Luse Directrice pays de l’ONG Femme Main dans la Main pourle Développement Intégral (FMMDI) , a vanté ses avancées dans le cadre de son combat contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans les provinces du Kasaï et Kasaï central en RDC.

« Nous avons partagé notre expérience en tant que FMMDI, dans le cadre de lutte contre les violences sexuelles avec cette innovation de l’acte d’engagement qui avait été signé avec les autorités traditionnelles pour abolir les amandes infligées aux femmes victimes des VBG. Nous avons aussi parlé de l’espace d’apprentissage dans la résolution des conflits et la recherche de la paix, qui sont des incubateurs que nous avons créé à kananga, Tshikapa et les mini incubateurs que nous venons de créer à LUIZA, Dibaya (au Kasaï central) , à Kamonya et Kakenge au Kasaï », a expliqué Nathalie KAMBALA Luse.

Noter que ces assises ont été organisés par la Fondation Pélagie Muhirigua et financés l’Espagne.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents