Mardi, 3 mai 2022-À l’occasion de la célébration, ce mardi 3 mai 2022, de la Journée mondiale de la liberté de la presse, les journalistes de l’axe oicha-Eringeti ont débattu sur plusieurs sujets afin d’améliorer la qualité de service rendu à la communauté de ce coin du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Au cours des interventions, le premier parlant a voulu rappeller aux professionnels des médias le respect et la pratique du code d’éthique et de la déontologie lors de l’exercice du métier du journaliste.
Sur la même lancée, le président de la corporation des médias du territoire de Beni a exhorté les journalistes aux professionalisme pour vendre une belle image de la presse au monde extérieur.
Prenant la parole, le deuxième intervenant a prêché sur la révolution du numérique dans le monde de médias.
Pascal Muhindo Mapenzi, a émis le vœu de voir les journalistes s’adapter à la migration de la presse vers le numérique qui prend de l’ampleur dans le journalisme de l’ère.
Pour lui, les journalistes doivent se faire attendre à travers les réseaux sociaux en s’adaptant au journalisme mobile.
Enfin, le dernier passant sur la piste, a outillé les journalistes de Beni territoire sur la communication dans les entreprises. Pour Richard Kirimba, les professionnels des médias doivent se focaliser sur plusieurs aspects communicationnels qui les permettraient d’intégrer même les entreprises locales ou organisations.
Rappelons que le thème retenu à l’occasion de cette journée à Beni est “ le journalisme sous l’emprise du numérique, une entrave pour la paix”.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA