Okapinews.net
SécuritéSociété

Journées portes ouvertes de l’UNESCO : rapprochement scellé entre policiers et journalistes !

publicite-candidat

Lundi, 17 avril 2023-Soucieuse de sceller davantage le rapprochement entre les journalistes et les policiers censés cheminer désormais ensemble, l’UNESCO, en collaboration avec la Section provinciale de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPCKongo Central), a organisé, du 14 au 16 avril 2023 à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, deux journées portes ouvertes.

Celles-ci ont été marquées par une série de visites entreprises par les professionnels des médias locaux dans les différents services du Commissariat provincial de la police, d’une part, et par les policiers, dans quelques médias émettant depuis la ville portuaire de Matadi, d’autre part.

Cette activité très riche en enseignements qui s’est en effet déroulée dans un climat de parfaite compréhension mutuelle, tire cependant sa source des travaux de l’atelier organisé à l’hôtel Hirrode de Matadi, au mois de novembre dernier, par cet organisme du système des Nations Unies.

Travaux au terme desquels plusieurs recommandations ont été formulées par les participants.
Parmi lesquelles l’organisation des journées portes ouvertes.

Fort de cette recommandation, les journalistes de Matadi, sous la conduite de leur Président Dieudonné Muaka Dimbi, ont ainsi visité presque tous les services de la police du reste repartis en trois coordinations à savoir : celles de la police administrative, judiciaire et d’appui et gestion où les explications claires et concises sur le fonctionnement de chacune d’elles, leur ont été fournies par les officiers qui animent lesdites coordinations.

Cette même série de visites s’est ensuite poursuivie le jour suivant par les policiers qui se sont imprégnés, à leur tour, du fonctionnement notamment du Centre d’émission de la RTNC/Kongo Central ainsi que du média audiovisuel privé dénommé « HOREB TV » où ils ont tour à tour eu des échanges très fructueux aussi bien avec Henri Lambert Mvuezolo Matala qu’avec Prince Nzau respectivement Directeur provincial a.i de la RTNC/Kongo Central et Directeur de programme de HTV qui, pour l’heure, demeure la seule et l’unique chaîne audiovisuelle câblée que compte la ville portuaire de Matadi.

Le principal initiateur de cette activité louable, Joseph Potopoto, qui est aussi le chargé des questions de communication et d’information au sein de l’UNESCO, s’est dit très satisfait du déroulement de cette activité qui est restée gravée en lettre d’or dans l’histoire de la police et de la presse de cette province pour la simple raison qu’elle a davantage scellé le rapprochement entre les deux corps précités qui vont désormais travailler en étroite collaboration lors des manifestations publiques.

Question de laisser les uns et les autres faire leur travail selon l’éthique et la déontologie de leur profession respective.
D’où la nécessité et l’importance d’appliquer les notions apprises lors de l’atelier organisé à leur intention par l’UNESCO sur la liberté de la presse face aux mimpératifs du maintien de l’ordre public.

À noter que les deux journées portes ouvertes ont été sanctionnées par un match de football qui a mis aux prises au stadium Damar de Matadi l’équipe de journalistes à celle de policiers ; rencontre qui s’est enfin soldée sur le score vierge de zéro but partout.

Pour lier l’utile à l’agréable, l’UNESCO a organisé un barbecue qui avait pour cadre l’espace « Le Village » située dans les installations de l’hôtel « La Fleur » de Matadi où policiers et journalistes ont prouvé aux yeux de l’assistance qu’en dehors de leur profession respective, ils peuvent aussi participer à des concours de danse et gagner le trophée mis en jeu. Allez-y comprendre.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents