Mardi, 24 octobre 2023-Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC a réuni lundi 23 octobre 2023, les forces vives notamment les acteurs de la société civile, les représentants des partis politiques ayant leurs sièges au Kasaï Central et les professionnels des médias en vue de les sensibiliser sur les aptitudes à observer pendant la période de la campagne électorale.
Cet atelier d’un jour, ténu dans la salle des réunions de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement intégral FMMDI avait pour mission, la vulgarisation du code de bonne conduite et des directives relatives à la campagne électorale qui sera lancée le (19)20 novembre 2023.
Le souci est d’établir les garde-fous sur le travail que doit abattre toutes les parties prenantes et surtout les journalistes pendant le déroulement du processus électoral.
L’Objectif primordial est de scruter la démocratie participative, bannir des discours séparatistes, incitation à la haine tribunale, diffamation à la radio à travers des émissions ou spots et dans des meetings des politiques et autres, afin de cultiver la paix pendant cette période de la campagne électorale pour espérer les élections transparentes et apaisées.
C’est ainsi qu’en vertu de ces dispositions ad hoc, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication sera le mieux placé pour prendre le lead d’implémentation de la campagne électorale 2023 dans au travers les médias; en assurant un contrôle à la loupe de toutes les émissions, couvertures médiatiques, des propagandes politiciennes, et la collaboration dûment professionnelle entre le candidat et l’organe de presse tant privé que public.
Donc, le CSAC sera un œil, bouche et bras allongé de la CENI pendant et après la campagne.
Selon un constat relevé par tous les participants, le CSAC n’est pas en mesure d’implémenter ce grand travail, vu sa position institutionnelle très précaire, manque d’un bureau au Kasaï central, manque du personnel… “Ce travail sera impossible pour le CSAC” ont déclaré les participants.
Dans une interview accordée à okapinews.net, Mme Chantal KANYIMBO, la principale paneliste dans ces assises et membre du CSAC rassure :
“Nus n’avons pas d’inquiétudes à nous faire, parce que ce n’est pas la première fois. Le CSAC est mis en place depuis 2011, à chaque cycle électoral, malgré les conditions difficiles que nous connaissons, nous travaillons. Le processus est vraiment important. C’est aussi un moyen de pression afin que ceux qui gèrent le cordon de la bourse, se réveillent pour pouvoir nous donner des moyens nécessaires en vue d’implémenter ce projet. Déjà le fait que nous soyons déployé sur terrain pour vulgariser ces directives et code de bonne conduite prouve à suffisance, la volonté du gouvernement qui tient les trésors publics à nous donner des moyens pour pouvoir faire ce travail…” a confirmé Chantal KANYIMBO.
À l’occasion de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulées notamment, sur l’outillage du CSAC Kasaï central, le renforcement de capacités des professionnels de média, renforcement des mesures contraignantes sur les patrons des organes de presse récalcitrants et les politiciens inciviques.
Retenez que tous les participants ont, à la fin de cet atelier, signé un acte d’engagement pour respecter les dispositions du code de bonne conduite et les directives relatives à la campagne électorale.
Don de Dieu NTUMBA