Mercredi, 11 septembre 2024-En dépit des efforts titanesques que ne cessent de décupler les autorités tant politico-administratives que policieres, l’insécurité à travers toute l’étendue de la province du Kongo Central, au Sud-ouest de la République Démocratique du Congo, est encore loin d’être vaincue totalement.
Cela est d’autant plus vrai, étant donné qu’il ne se passe plus un mois sans qu’un cas de tuerie n’y soit documenté.
Le dernier en date, parmi tant d’autres, est celui qui a coûté la vie, le lundi 9 septembre 2024 aux environs de 19 heures très précises, à une femme, secrétaire de son état, au sein de la Société des Grands Élevages de Ndama en Afrique Centrale, SOGENAC acronyme, dont le siège est basé à Kolo-Fuma, ainsi qu’au pauvre jeune motard qui la conduisait.
D’après nos sources concordantes, cette dame, la quarantaine révolue, revenait d’une visite familiale à Mbanza-Ngungu, ville située à 215 kms à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central.
Après qu’elle ait été débarquée d’un mini-bus qu’il a conduite de Mbanza-Ngungu jusqu’à la bifurcation de Kolo-Fuma sur la route nationale nº 1, cette dernière, pour atteindre sa destination, a pris place à bord d’un taxi-moto desservant cette bretelle.
Chemin faisant, la moto qui la conduisait à Kolo-Fuma, contre toute attente, tombera malheureusement dans une embuscade tendue par des criminels armés de grand chemin qui ont d’abord ravi avec force cet engin roulant et ensuite dépouillé tous les deux de leurs biens ; les ont enfin achevé sans pitié.
Saisies au plus vite de cet acte odieux par les habitués de ce tronçon routier en pleurs, les autorités du territoire de Mbanza-Ngungu qui sont arrivées sur le lieu du drame près d’une après, n’ont fait que constater les deux corps sans vie gisant sur le sol et ordonné leur transfèrement à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Nsona-Nkulu à Mbanza-Ngungu.
Quant aux criminels dont il est question, aussitôt commis leur forfait, ils ont pris la poudre d’escampette.
Dieudonné MUAKA DIMBI