Samedi, 10 septembre 2022-Depuis quelques mois, des rumeurs de plus en plus pertinentes font état du détournement de 10 millions de dollars américains, fonds relatif au deuxième avenant de l’exploitation du gaz pétrolier alloué au territoire de Muanda, en guise de rétrocession, par l’entreprise PERENCO-REP.
Cette affaire qui fait polémique jusqu’à ce jour et qui suscite des vagues de commentaires dans tous les sens à travers toute l’étendue du territoire de Muanda, en particulier, et du Kongo Central, en général, n’a pas cependant laissé indifférent l’honorable Jean Claude Mvuemba, Président de l’Assemblée provinciale, qui vient de lever une fois pour toute l’équivoque.
C’était le mercredi 7 septembre dernier lors de l’émission inaugurale d’une nouvelle chaîne dénommée « Family Group TV » ayant vu le jour à Matadi et à laquelle il était l’invité principal.
Répondant ainsi à une question lui posée par notre confrère Daniel Matondo, Directeur de programmes de cette chaîne dite de rêve, par rapport avec cette fameuse affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, l’homme, en sa qualité de l’un des géniteurs de ce fonds pour l’avoir arraché des multinationales à partir de l’étranger où il a séjourné dernièrement, n’est pas allé par le dos de la cuillère en y donnant toute la lumière.
Pour le Président de l’organe délibérant, le 10 millions de dollars américains du territoire de Muanda existe bel et bien, a-t-il dit. Il se trouve présentement logé dans un compte bancaire de la BCCO, a-t-il encore précisé, mettant ainsi au défi tous ceux qui se livraient à raconter, sans vergogne, des bobards et qui, pis est, pointaient du doigt certains fils originaires dudit territoire actuellement membres au sein du Gouvernement Jean Michel Sama Lukonde.
Pour l’heure, a-t-il enfin conclu, la balle se trouve du côté de la province qui doit ouvrir, dans un temps record, un compte bancaire, au nom du territoire de Muanda, en vue du transfèrement de ce fonds qui continue à diviser la population de cette contrée de la province du Kongo Central dont certaine se regarde depuis en chien de faïence.
C’est autant dire que ni l’un et moins encore l’autre ministre de l’actuel gouvernement dont nous taisons les noms pour des raisons discrétionnaires, n’a en effet trempé la main dans cette cagnotte devant au contraire servir au développement harmonieux de Muanda et de ses environs avec priorité à la réalisation sans faille du projet lié à électrification avec de l’énergie provenant du barrage hydroélectrique d’Inga.
Dieudonné MUAKA DIMBI