Okapinews.net
Société

Kongo Central : vers l’indemnisation des occupants des parcelles expropriées du site Yach à Banana !

publicite-candidat

Dimanche, 5 juin 2022-Pour rendre effectifs les travaux de construction du port en eau profonde de Banana, site côtier situé aux encablures de Muanda, et dont la cérémonie officielle de pause de la première pierre annonçant le début desdits travaux a été personnellement présidée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo un certain 31 janvier de l’année en cours, plusieurs petits problèmes inhérents devraient d’abord être réglés au préalable.

À l’exemple de celui de l’indemnisation de tous les occupants des parcelles des terres déjà recensées par l’État congolais et lesquelles sont établies à quelques 3 Kms du poste frontalier de Yach, et plus spécialement dans les périmètres du lieu où sera construit ce port en eau profonde à Banana.

Pour l’heure, les plus visés sont les occupants qui détiennent soit des contrats de location ou encore des certificats d’enregistrement ; voire d’autres titres parcellaires jugés à la fois valables et valides en vue de l’expropriation dudit site pour cause d’utilité publique et ce, sur décision du Gouvernement congolais.

Ces derniers, suivant un communiqué officiel du ministère des Affaires foncières rendu public le 31 mai dernier, sont priés, à compter de la date précitée, de se présenter au siège de la circonscription foncière de Muanda établie dans l’enceinte des installations du marché Malongo conformément à l’arrêté ministériel du 27 mai 2019 émanant du même ministère pour certaines formalités administratives d’usage.

Il sied de noter que les occupants concernés par cette situation n’habitent pas tous la ville de Muanda et la province du Kongo Central.

Ils sont plutôt éparpillés à travers la République Démocratique du Congo avec grand nombre dans la ville province de Kinshasa qui, somme toute, doivent se soumettre à cette exigence de l’Etat congolais pour ne pas manquer le coche.

Les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents