9 mars 2021-C’est un échantillon des femmes des toutes les confessions religieuses et organisations socioprofessionnelles qui ont répondu à l’appel du Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire du Lualaba à l’occasion de la journée internationale de la femme ce lundi 8 mars 2021 à Kolwezi, dans la province du Lualaba.
Une messe d’action de grâce a été dite pour la circonstance à la Paroisse Sainte Marie Thérèse. Et ce, en évitant tout engouement par respect des mesures barrières de lutte contre le Covid-19, contrairement aux années antérieures.
Toutes les interventions se sont basées sur le thème annuel « Leadership féminin: pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ».
L’Abbé Patrick Fidèle a axé son homélie sur l’apport de la femme dans la société. Pour lui, la femme est le bonheur de l’humanité. Raison pour laquelle elle doit mettre en pratique la parole de Dieu et travailler pour mériter ce statut.
Le Gouverneur intérimaire s’est abstenue de faire un discours classique. Fifi Masuka Saïni a, quant elle, préféré toucher les coeurs des femmes Lualabaises par des paroles d’éveil de la conscience en donnant l’exemple de Marie Mère de Jésus qui, poussée par l’amour maternel, avait le courage d’accompagner son Fils le sauveur du monde jusqu’à la mort atroce de la croix.
Et de poursuivre que la femme doit revêtir la casquette de leader en priant sans cesse, en travaillant durement pour subvenir aux besoins de sa famille… Car, souligne-t-elle, la parité consacrée dans la constitution et prônée par le Chef de l’État Felix doit se mériter.
Après la messe, la Gouverneur intérimaire de la province du Lualaba a partagé un rafraîchissement avec l’assistance avant de procéder à la remise des pagnes et d’une enveloppe à toutes les femmes ayant rehaussé de leur présence l’activité sans oublier les policières.
Les bénéficiaires n’ont pas manqué des mots justes pour remercier la première femme du Lualaba l’une des leurs.
C’est de cette manière que Fifi Masuka SAINI a voulu honorer la gente féminine de la province du Cobalt et inaugurer ainsi les activités liées au mois de la femme pour l’année 2021.
Brunel KATSHI depuis Kolwezi