Jeudi, 1er décembre 2022-On peut se réjouir de constater que certains jeunes ont une conscience claire et une connaissance objective du fonctionnement des institutions et de la gouvernance du pays.
On l’a constaté hier lors des échanges au Palais du peuple entre notre jeunesse et le Chef de l’Etat sur la manière notamment dont est mal gérée la sous-traitance dans le domaine de l’emploi ainsi que le recrutement et la nomination par le régime des personnes sans connaissance scientifique ni professionnelle (aucune expérience) qu’elle appelle stagiaires au sommet de l’Etat et parfois des étrangers en tirent profit et cela contre la promotion des emplois des jeunes et de dignes fils de ce pays.
C’est une dénonciation objective des pratiques qui tirent le pays vers le bas au détriment du développement.
Ces jeunes ont raison au regard du recrutement fondé sur le népotisme : les enfants des dignitaires du régime se taillent la part du lion.
On comprend pourquoi sur place hier certains noms de grands responsables politiques ont été hués.
Il faut y ajouter le poids des considérations ethniques, le moment viendra, nous allons publier des statistiques en prenant en compte les postes gouvernementaux, diplomatiques, des cours et tribunaux, des mandataires dans les entreprises publiques et dans la hiérarchie militaire ainsi que dans la petite territoriale.
Il faut y ajouter le clientélisme politique qui ne profite qu’à l’UDPS et à ses alliés comme le faisaient le PPRD et ses partis amis à l’époque de Joseph Kabila.
La méritocratie est le moindre souci des gouvernants. Le sang et les relations amicales et politiques d’abord !
Comment atteindre le développement dans un contexte comme celui là et pourtant l’égalité entre les congolais est inscrite dans notre constitution !
Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul – René