Okapinews.net
JusticeSociétéUne

« Nini Tosali te » : face à la pression populaire, le gouvernement instruit la commission de censure de lever sa décision portant interdiction de diffusion de la chanson (Documents)

publicite-candidat

Mercredi, 10 novembre 2021-24 heures après la décision portant interdiction de diffusion de la chanson « Nini Tosali te » du groupe MPR, la commission nationale de censure a été instruite par la ministre de la justice, Rose Mutombo d’annuler sa décision. 

« En considération de ce qui précède, il apparaît dans conteste que votre décision est illégale en ce qu’elle est prise en l’absence des autres membres de la commission, comme l’exigent les dispositions évoquées. Par conséquent, je vous instruit, toutes affaires cessantes, de rapporter la décision et me fournir d’explications quant à la procédure par vous suivie pour prendre pareille décision », dit le ministre dans un document.

Désormais cette chanson va retentir sur toutes les plateformes de diffusion et même dans des télévisions et radios.

« Le décret n°003 du 21 février 1996 portant création d’une commission nationale de censure des chansons et des spectacles en son article 9 se rapporte à la composition de cette commission qui a en son sein un comité de direction, des représentants-Délégués des Ministres , Services, Confessions religieuses et associations sans but lucratif. Les articles 5 et 6 de l’arrêté d’organisation judiciaire n°355/CAB/MIN/RIJ&GS/96 du 8 juillet 1996 portant organisation et fonctionnement de la commission nationale de ce sûre des chansons et des spectacles indiquent la période de réunion de cette commission et le quorum des décisions en l’occurrence, la majorité des membres présents », renchéri Rose Mutombo.

Rappelons que la commission de censure avait interdit aux différents médias de diffuser la chanson Nini Tosali te du groupe MPR.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents