Dimanche, 20 mars 2022-Le Ministre d’Etat et Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, représentant personnel du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, a procédé à l’ouverture, samedi 19 mars à Goma, de la Conférence Internationale sur la Gestion des Volcans de Virunga. C’est devant plusieurs invités de marque dont les membres du Gouvernement Central et les scientifiques venus des USA, Japon, Cameroun, Rwanda et d’autres pays ainsi que des élus nationaux que les travaux de cette conférence ont été lancés.
Pour le Ministre Guy Loando, c’est grâce à la vision du Président de la République plaçant le bien être de la population au cœur de l’action gouvernementale que, cette première conférence Internationale sur la gestion des Volcans de Virunga s’organise à Goma.
Rendant hommage au premier ministre, Guy Loando s’est exprimé en ces termes : « Il m’a personnellement chargé de le représenter ici pour vous transmettre la détermination du Gouvernement de la République à s’impliquer sérieusement dans la gestion des conséquences graves liées aux éruptions des volcans de Virunga et à la prévention des risques associés ».
Le Représentant du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à ses assises a, au nom de ses collègues, membres du gouvernement congolais et à l’ensemble de la délégation qui les a accompagnés, dit un grand merci à leurs invités et à la population congolaise dans son ensemble.
Au-delà de tout, il a reconnu également la prouesse de son collègue de la Recherche Scientifique, José Mpanda pour avoir organisé cette grande messe scientifique afin de réfléchir au tour des questions liées à la gestion des risques des éruptions des Volcans de Virunga.
À en croire le patron de l’aménagement du territoire, les volcans de Virunga dont le Nyiragongo et le Nyamulagira sont sur la liste des volcans les plus actifs au monde.
Ces volcans, dit-il, font planer sur la Région peuplée de Grands Lacs, des menaces permanentes.
Les trois éruptions volcaniques récentes dont celle de 1977, 2002 et 2021 ont entrainé de nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels, sociaux économiques considérables très importants, a-t-il souligné.
De ce fait, Il soutient qu’il faut poursuivre des efforts en matière des surveillances, les aléas volcaniques et l’anticipation de la gestion volcanique dans la Région de Virunga afin de réduire des impacts négatifs des prochaines éruptions.
D’où l’importance de cette première conférence internationale sur les volcans en RDC.
Ce haut responsable du gouvernement Sama Lukonde a rappelé aussi les objectifs spécifiques et généraux ainsi que les résultats entendus à ces assises, qui sont multiples.
C’est pourquoi, Guy Loando Mboyo a invité ses hôtes à un travail acharné dans le but de reproduire des recommandations pertinentes. Cela, pour permettre à ce que, chaque invité joue pleinement son rôle aux préoccupations de la gestion des risques des volcans de Virunga et cela dans les domaines sanitaires, migratoires, territoriaux , Économiques, sociaux et environnementaux…
Par ailleurs, le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Constant Ndima a tenu, séance tenante, à remercier sa hiérarchie et ses invités pour l’intérêt accordé à sa province, une province très particulière qui a un peuple travailleur, dynamique et plein d’avenir meilleur pour booster le développement intégral de la République Démocratique du Congo.
Il faut dire que cette première conférence Internationale sur la gestion des volcans de Virunga porte sur thème : ‘’surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région de Virunga , solutions et perspectives’’.
Cette Conférence Internationale se tient du 19 au 21 mars 2022 à Serena Hôtel de Goma sous les bons espoirs de la population.
Trésor KAMAVU depuis GOMA