Mercredi, 27 septembre 2023-Le Vice-ministre en charge du Plan de la RDC est arrivé ce 27 septembre 2023 à Goma. Pascal Bitika Omana revient d’une mission officielle qu’il a effectuée à Paris en France.
À Goma, il va superviser les travaux du projet TRIDE, un projet du développement du Consortium des Organisation Non Gouvernementales Internationales ZOA, VNGI et AGRICULTERRA , qui prône l’agro-alimentaire , financé par les bailleurs de fonds de la RDC pour sa partie Est de la République.
« Je viens pour une mission professionnelle du Ministère du Plan , demain nous avons une importante activité avec nos partenaires ici au Nord-Kivu » déclare-t-il en poursuivant comme il est un homme d’Etat discipliné , en politique, il devrait nécessairement venir avant tout présenté ses civilités au Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami avant d’entreprendre toute chose dans sa juridiction compétente.
Pour ce responsable, des partenaires veulent aider la RDC via sa partie orientale, notamment le Nord et Sud-Kivu avec un soutien financier pour le secteur agricole, sécuritaire et autres. De ce fait, il sera ici à Goma dans cette activité qui se déroule ce mercredi 27 septembre encours afin de superviser le projet TRIDE à Linda Hôtel, de ces ONG Internationales précitées. TRIDE est donc ce projet-là, exécuté par ce consortium ZOA, VNGI et AGRICUTERRA, des Organisations Non Gouvernementales Internationales, participant à l’amélioration des conditions de vie des congolais de l’Est de la RDC.
Le Vice-ministre du Plan de la RDC a passé peu avant aux bureaux de leur parti politique et alliés afin de communier ensemble et affermir leurs candidats à tous les niveaux.
Pascal Bitika n’a pas omis de rappeler à ses camarades du parti qu’ils ont un seul candidat à la présidentielle, c’est Félix Antoine Tshisekedi, un candidat de l’Union Sacrée pour la République Démocratique du Congo.
Trésor KAMAVU depuis Goma