Okapinews.net
ProvinceSociété

Panne du bac moteur de Luozi au Kongo Central : un palliatif trouvé en attendant la solution définitive !

publicite-candidat

Dimanche, 6 août 2023-Ceux qui ont une bonne mémoire de souviendront que la traversée du fleuve Congo à Luozi, territoire situé à 235 kms de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, a été momentanément suspendue il y a quelques semaines.

Cela, suite à une panne des moteurs qu’a connue le grand bac moteur de l’Office des Routes y affecté pour besoins de la cause depuis plusieurs années.

Suite à ce qui précède, pour aller d’une rive à une autre du fleuve Congo relevait du parcours de combattant pour la population de cette contrée du Kongo Central.

Ne sachant plus à quel saint se vouer encore, les habitants de ce territoire n’avaient plus d’autres alternatives et étaient contraints, malgré eux, de se servir des pirogues non motorisées qu’utilisent très souvent les pêcheurs pour faire des navettes entre Luozi et Mafuambu situé dans le territoire de Songololo ; ces deux grandes agglomérations qui sont séparées par le fleuve Congo ; exposant ainsi leur vie à un danger permanent qui ne dit son nom.

Cette situation déplorable a fait que beaucoup de commerçants tant de Kinshasa que d’autres grandes villes et agglomérations du Kongo Central habitués à aller s’approvisionner en produits agricoles dans le territoire de Luozi puissent perdre leurs marchandises à cause de d’absence de bac moteur pouvant leur assurer la traversée et ce, avec toutes les conséquences fâcheuses que cela a entraîné sur leurs économies qui, du reste, ont chuté d’un cran contre leur volonté.

Saisie en premier, la Sénatrice Néfertiti Ngudianza, en sa qualité d’originaire du terroir qui s’est toujours souciée du sort de ses semblables, n’a pas hésité un seul instant de lancer un SOS en direction des autorités politico-administratives tant nationales que provinciales pour qu’elles arrivent à se pencher au plus vite à ce drame susceptible de désenclaver totalement cette partie de la province du Kongo Central.

Son appel au secours à cette population meurtrie ayant cependant atteint l’oreille du gouvernement provincial, ce dernier, par l’entremise de son principal animateur qui n’est autre que le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, y a dépêché toute une équipe de techniciens de l’Office des Routes conduite par son Directeur provincial.

Aussitôt arrivée sur le lieu et après s’être imprégnée des tenants et des aboutissants de cette panne, cette équipe a du coup décidé, toute affaire cessante, de démonter les moteurs abîmés de ce grand bac et les ont expédié pour réparation immédiate à Kinshasa.

En attendant leur remise en état, un palliatif a été trouvé par cette équipe de techniciens de l’Office des Routes en vue de satisfaire, tant soit peu, cette population de Luozi et de ses environs.

Il s’agit de la mise à sa disposition d’un petit bac moteur d’une capacité maximum de 15 T qui, depuis quelques jours, assure le trafic entre les deux rives du fleuve Congo.

Cependant, au regard de la faible capacité de ce petit bac, les gros véhicules dont la charge à l’essieu dépasse le 15 T, ne peuvent être traversés et demeurent à ce jour bloqués de part et d’autre de deux rives au plus grand regret de leurs propriétaires dont le manque à gagner laisse déjà à désirer.

Tout compte fait, le souci de tous les originaires du territoire de Luozi est celui de voir les moteurs de ce grand bac être urgemment réparés. Contrairement, cette situation, si on y prend garde, risquerait de prejudicier le bon déroulement du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo et plus précisément dans cette contrée de Luozi.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents