Okapinews.net
SociétéUne

Kongo Central : Gloria Tuluka, nouvelle Directrice Générale de l’OEBK officiellement installée !

publicite-candidat

Mardi, 15 mars 2022-Gloria Tuluka Makaya a été officiellement installée, le lundi 14 mars 2022 dans les après-midi, à la tête de l’Organisation pour l’Équipement Banana – Kinshasa, OEBK en sigle. C’était à l’issue d’une grandiose et émouvante cérémonie de remise et reprise qui avait pour cadre les installations de cette entreprise ayant la gestion du Pont Maréchal Mobutu dans ses attributions pleines à craquer et lesquelles sont situées en aval des encablures de Kinkanda dans la commune de Matadi.

Présidée par Lambert Yersong Watung, Secrétaire Général au sein du ministère des transports, voies de communication et désenclavement mandaté pour la circonstance par Chérubin Okende, le patron de ce ministère, cette cérémonie qui s’était déroulée en présence de Me Dieudonné Mvuezolo, Directeur de cabinet du Gouverneur Justin Luemba Makoso de la province du Kongo Central empéché, a connu une ambiance bon enfant par le fait que la nouvelle Directrice Générale de cet office est en effet la toute première femme nommée à ce poste de lourdes responsabilités sur un total de six D.G l’ayant déjà dirigé depuis sa création.

Ce qui traduit davantage la place qu’occupe la femme congolaise dans le programme d’action du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient mordicus au strict respect de la parité.

Il sied enfin de signaler que le nouveau comité de gestion de l’OEBK qui était accueilli avec joie et enthousiasme par tous les cadres et agents de cette entreprise, a cependant plusieurs défis à relever dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions pour arriver à gagner la confiance de ces derniers.

Il s’agit entre autres de ceux liés notamment à la paie des arriérés de salaire du personnel, à l’apurement des créances héritées de certains de ses prédécesseurs et aux divers conflits fonciers ayant toujours opposé l’OEBK aux ayants-droits coutumiers de la ville portuaire de Matadi.

Pour Gloria Tuluka Makaya dont le cerveau projette de bonnes initiatives concourant à l’émergence de l’entreprise, elle pense qu’il lui faut d’abord un petit temps d’observation et de pénétration des différents dossiers de l’Office, les étudier minutieusement ensuite et ce, selon leur importance avant de trouver les voies et moyens susceptibles de les remédier dans la mesure des possibilités de la firme.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents