Okapinews.net
ProvinceSociété

RD. Congo : le Kongo Central doté de 13 motos, don du gouvernement de la République, pour la relance de ses activités agricoles !

publicite-candidat

Lundi, 17 mars 2024-Grâce au plaidoyer fait par Guy Bandu Ndungidi, gouverneur du Kongo Central, auprès des instances nationales de la République Démocratique du Congo, le gouvernement national vient de doter cette province de 13 motos pimpant neuves en vue de sa relance agricole. 10 de ces 13 engins roulants ont été remis aux inspections territoriales à raison d’une moto par territoire ; 2 pour les villes de Matadi et de Boma et enfin 1 pour l’Inspection provinciale de l’agriculture.

Dimelo di Lukombo, ministre provincial en charge de l’agriculture, développement durable, pêche et élevage avait, au nom de l’autorité provinciale empêchée, présidé la cérémonie de remise officielle de ces engins roulants aux heureux bénéficiaires.

C’était au siège de l’inspection provinciale de l’agriculture situé le long de la route Nkala-Nkala dans la commune de Matadi.

Dans son bref speech, il a remercié le Chef de l’Executif provincial pour avoir rendu possible cette dotation et ce, avant d’apaiser le moral des responsables d’autres secteurs sous sa tutelle qui, selon lui, seront également servis dans un avenir proche.

Pour sa part, Léon Ngoma, Inspecteur provincial de l’agriculture qui a salué cette acquisition devant permettre à ses bénéficiaires à les utiliser uniquement pour des raisons essentiellement liées au service et surtout à bien les conserver, a par ailleurs souligné la motivation profonde de cet événement qui, a-t-il indiqué, a été précédé, du 06 au 18 octobre 2023 à Kinshasa, par la signature d’un contrat de performance portant suivi de la mise en exécution de la relance agricole à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

À noter que cette relance agricole dont la politique et les stratégies ont déjà été mises en place au niveau national, portera essentiellement sur la transformation des divers produits agricoles dont la gestion sera axée sur les résultats tout en tenant compte du facteur public-privé.

Pour la réussite totale de ce projet qui revêt une importance capitale, l’utilisation des intrants agricoles améliorés voire l’entretien et la réhabilitation des routes de desserte agricole susceptibles de faciliter l’accès à travers les divers marchés de la province, ont été également envisagés.

Prenant la parole au nom de tous ses collègues bénéficiaires desdites motos, Gilbert Toko, Inspecteur de l’agriculture du territoire de Mbanza-Ngungu, qui a à son tour loué ce geste du gouvernement de la République à leur endroit, a enfin émis le vœu de voir le gouvernement provincial renforcer davantage les actions de plaidoyer auprès des instances supérieures du pays afin d’arriver non seulement à améliorer leurs conditions sociales et du travail jugées jusqu’ici très précaires ; mais aussi et surtout à mieux réglementer le secteur agricole du pays notamment par la révision de certaines lois.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents