Okapinews.net
SociétéUne

RDC : clôture des états généraux de la presse du Nord-Kivu à Goma !

publicite-candidat

Mercredi, 22 décembre 2021-Il s’est clôturée ce mardi 21 Décembre à Goma, les États généraux de la presse du Nord-Kivu placés sous le thème « Repenser le travail de la presse au Nord-Kivu face aux défis de la gouvernance et de la paix » organisés par L’UNPC section du Nord-Kivu.

Pendant deux jours, les chevaliers de la plume de la ville de Goma et ceux de tous les territoires de la province se sont concentrés aux travaux intenses avec la participation des responsables des médias, des autorités étatiques et des enseignants des universités dans la communication pour réfléchir sur tous les défis couvrant ce secteur de la presse et qui parfois salissent son image, afin de trouver des solutions palliatives.

A l’issue de ces échanges, une déclaration a été faite contenant les engagements et recommandations des journalistes vis à vis différents acteurs concernés.

En terme d’engagement, les chevaliers de la plume ont décidé de travailler désormais dans le respect des lois régissant leur métier et de sanctionner sévèrement ceux qui ne s’y confirmeront pas en les écartant de la corporation.

Ceux ci ont ensuite recommandé aux autorités congolaises de subventionner les médias et fixer les taxes en fonction de la réalité de chaque media.

Au parlement, ils ont recommandé de voter des lois réglementant l’entrée dans cette profession car ce dernier ne cesse d’être envahi du jour le jour.

Aux responsables de média de signer toujours le contrat de travail avec leurs agents mais également de recruter sur base des concours et bien plus d’autres recommandations.

Rappelons que dans son mot de lancement officiel, l’autorité provinciale du Nord Kivu par le biais de son porte parole avait promis de garantir la sécurité et la protection de journaliste et même de les accompagner dans l’exercice de leur métier même pendant cette période d’État de siège malgré les limites dans la liberté d’expression ; cependant il avait exhorté à ceux d’être de leur part responsable et d’exercer leur métier dans le professionnalisme.

Esaïe TSONGO

publicite-candidat

Liens Pertinents