Okapinews.net
Société

RDC-Kongo Central : L’aérodrome militaire de Mbanza-Ngungu menacé de spoliation !

publicite-candidat

Mardi 7 septembre 2021-Ce constat a été fait par le Commandant du 2ème Régiment d’infanterie spéciale de la Garde Républicaine et Commandant en place.

Dans une correspondance qu’il a adressée au ministre provincial en charge des Affaires Foncières, Ricky Ndamba Musunda, ce commandant signale l’occupation anarchique d’une partie de cet aérodrome par quelques habitants de ce territoire qui y construisent des maisons d’habitation avec toutes les conséquences fâcheuses que cela pourrait entrainer à l’endroit de leurs familles respectives.

Cette situation n’a pas cependant laissé indifférent le ministre précité qui, sans plus tarder, a effectué une mission à Mbanza-Ngungu en vue de la reconstitution de nouvelles limites de cet aérodrome militaire et de l’identification des spoliateurs.

Profitant de son séjour à Mbanza-Ngugu, le ministre Ricky Ndamba Musunda a également tenu une réunion de clarification à l’intention non seulement des cadres locaux de la division des affaires foncières et de chef de bureau de l’urbanisme dudit territoire ; mais aussi du chef de secteur de Boko et des ayants-droits coutumiers.

Au terme de cette réunion, des dispositions pratiques ont été prises pour protéger cet aérodrome militaire. Il s’agit notamment de l’interdiction de céder désormais les terres du domaine public et de l’indemnisation des ayants-droits coutumiers qui, depuis plusieurs années, ont perdu leurs droits de jouissance terrestre.

Satisfaits, les ayants-droits coutumiers ont, séance tenante, cédé 800 m de longueur et 200 m de largeur de plus sur l’emprise de cet aérodrome qui, par ce geste salutaire des autorités traditionnelles, voit aujourd’hui sa superficie passer de 60 à 120 hectares.

 

Dieudonné Muaka Dimbi

publicite-candidat

Liens Pertinents