Okapinews.net
Société

RDC : « la morale Luba, le Tshibawu » (Tribune Libre)

publicite-candidat

Samedi, 7 août 2021-Dans l’ancien temps, les divers groupements vivaient en parfaite harmonie sur le territoire du Kasaï. Deux jeunes gens, homme et femme se rencontrèrent, à l’époque, les points d’eau (rivière, fleuve…) étaient des lieux de rencontre privilégiés. Les deux jeunes gens se rencontrèrent, s’aimèrent et se mirent ensemble. Mais un jour au bord de l’eau, les sœurs de l’homme aperçurent leur future belle-sœur en compagnie d’un homme d’un autre village, celles-ci, en bonnes commères, rapportèrent l’histoire au village.

Furieux de se faire voler sa future femme, l’homme réunit ses amis et organisèrent une expédition punitive contre le larbin qui fut copieusement battu. Ce dernier à son tour, fit appel aux siens. Et la violence engendra la violence de part et d’autre.

Vu qu’il y avait un seul point d’eau, ce point d’eau devint vite le terrain d’affrontements entre les deux groupements. On enregistra plusieurs morts, plusieurs blessés, mais personne n’osait dire quelle a été le nœud du problème.

Les affrontements meurtriers minèrent et détruisirent ce qui fut jadis la vie harmonieuse. Mais les sages du village ne dormaient plus, cette violence était devenue insupportable, on ne pouvait plus se rendre seul à la rivière.

Les sages réunirent tous les groupements et demandèrent avec insistance pourquoi brusquement tant de haine, de violence ? Alors une personne ayant participé aux violences prit le courage et raconta les faits.

Ce fut la consternation totale, toute cette haine à cause d’une histoire de jalousie. Les sages se réunirent, entendirent la femme qui reconnu sa faute. Le tribunal de sages décida de l’enterrer vivante.

Mais il lui fut donner l’occasion de parler une dernière fois, elle déclara : « Moi Kayowa, tel fut son nom, je serais enterrée vivante parce que mon comportement n’a pas été digne de ma situation, je déclare toute personne qui se comportera comme moi (femme), aura la même fin que moi.

Ainsi elle fut enterrée vive et désormais toute femme luba qui triche invite la mort dans son foyer. Si l’homme est au courant et couvre sa femme il subira le même sort. Voici donc l’origine du tshibawu, faut-il y croire ?

Tribune libre/OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents