Okapinews.net
PolitiqueProvinceSociété

Sud-Kivu : la société civile dénonce la spoliation des maisons de l’Etat !

publicite-candidat

Vendredi, 8 septembre 2023-La spoliation des maisons de l’Etat en province du Sud-Kivu et plus particulièrement dans la ville de Bukavu est une affaire qui date depuis plusieurs années. C’est dans ce cadre que le président du Bureau de coordination provinciale de la société civile, Adrien Zawadi a exprimé son indignation et amertume face à cette situation lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 7 septembre 2023.

A en croire Adrien Zawadi, depuis plusieurs années, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu (BCSC/SK), constate amèrement la spoliation sans remords des biens de l’État par et avec la complicité des agents engagés et payés par le même État congolais.

Il se pose la question de savoir qu’est-ce qu’on leguera aux générations futures étant donné que ceux qui gèrent les biens de l’État veulent tout vendre.

« Depuis 2012 jusqu’à nos jours, la société civile dénonce tous les stratagèmes mis en place par les agents fonciers et cadastraux, les magistrats et les politiciens pour dépouiller l’État Congolais de ses biens. Nos différentes alertes on fait qu’en 2012, sous les auspices du Gouverneur Marcelin Cishambo, le Procureur Général Mukonkole et le Commissaire Provinciale de la Police Nationale Congolaise Gaston Luzembo, initièrent une opération de récupération des biens de l’État spoliés. On se demande qu’est-ce qui reste de cette opération ? pourquoi elle n’a pas pu continuer jusqu’au bout ? Certainement, parce qu’il y a eu des coups de téléphones de la part de ceux-là qui se considèrent comme intouchable et qui ont proféré toute forme d’intimidation à l’équipe de récupération des maisons de l’État, surtout que depuis 2012 jusqu’à ce jour, la République en général et le Sud-Kivu en particulier a déjà perdu un total de 45 maisons vendues, démolies et morcelées » a-t-il affirmé

Par ailleurs, le BCSCSK craint qu’avec les échéances électorales qui pointe à l’horizon en République Démocratique du Congo et à la veille d’une mandature politique beaucoup de biens de l’État dont les maisons et les concessions soient encore vendues à des tiers sans que personne n’en parle.

Voilà pourquoi le Bureau de coordination de la Société civile, recommande aux autorités provinciales du Sud-Kivu de retirer leurs mains dans la spoliation des maisons et parcelles.

Aux autorités nationales, de diligenter une commission d’enquête sur la spoliation des maisons et parcelles de l’État au Sud-Kivu, d’en récupérer celles spoliées et de sanctionner de manière exemplaire tous les magistrats impliqués dans la spoliation des biens de l’État.

Fulgence RUKATA

publicite-candidat

Liens Pertinents