Okapinews.net
SociétéUne

Lualaba : « Toutes nos opérations d’exploitation sont entreprises selon des pratiques respectueuses de l’environnement et des réalités sociales locales » (Tenke Fungurume) !

publicite-candidat

Vendredi, 26 août 2022-Réagissant au sujet d’un article l’accusant de pollution de l’environnement à Lubudi dans la province du Lualaba, l’entreprise minière Tenke Fungurume a réagi par un communiqué de presse. Elle affirme haut et fort que toutes ses opérations respectent l’environnement. « Toutes nos opérations d’exploitation sont entreprises selon des pratiques respectueuses de l’environnement et des réalités sociales locales », souligne ce document dont une copie est parvenue à Okapinews.net.

En effet, souligne les services de communication de Tenke Fungurume, sous l’égide de l’autorité provinciale, les parties concernées se sont maintes fois retrouvées autour d’une table afin de trouver une solution à cette question.

« Ces réunions avaient lieu dans un cadre mis en place par l’autorité provinciale. Il s’agit de la commission ad hoc sur le dossier Kabombwa. Celle ci a pour mission de trouver des solutions pratiques visant à clore le dossier dans la paix et la concorde à la satisfaction de toutes les parties. Cette commission inclut toutes les tendances, à savoir des représentants de la province du Lualaba, de la société civile locale, de la communauté de Kabombwa, de la commune de Fungurume et de TFM », explique cette entreprise minière.

S’il faut répondre à cette accusation de pollution, ajoute les services de communication de TFM, nous aimerions référer okapinews.net aux conclusions de l’enquête menée par les quatre laboratoires scientifiques, y compris un expert dermatologue, invités par la communauté de Kabombwa.

« Ces conclusions rapportent clairement qu’il n’y a pas pollution, qu’il n’y a pas non plus de lien de causalité entre les opérations de TFM et l’apparition des maladies de la peau identifiées dans le village. Toutefois, dans le cadre purement humanitaire, TFM a organisé la prise en charge médicale des cas avérés », renchérit ce communiqué.

Et de poursuivre « Point n’est besoin de rappeler que TFM est certifié ISO 14001 depuis 2013, et nous sommes la première entreprise à acquérir cette certification dans le pays. Cette certification est délivrée au terme des audits environnementaux périodiques rigoureux, et nous nous employons à la conserver. Et cela implique de la responsabilité face à nous-même, face à la communauté et au pays, et face à l’humanité dans sa totalité ».

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de presse !

Communiqué de presse

Démenti de Tenke Fungurume Mining sur les accusations de pollution par okapinews.net

Fungurume, 25 août 2022. C’est avec consternation que nous avons pris connaissance des accusations fortuites de pollution portées contre nous sur okapinews.net. La communauté de Kabombwa dont il est question et TFM ont conjointement et en toute maturité adopté une approche constructive.

En effet, sous l’égide de l’autorité provinciale, les parties concernées se sont maintes fois retrouvées autour d’une table afin de trouver une solution à cette question. Ces réunions avaient lieu dans un cadre mis en place par l’autorité provinciale. Il s’agit de la commission ad hoc sur le dossier Kabombwa. Celle ci a pour mission de trouver des solutions pratiques visant à clore le dossier dans la paix et la concorde à la satisfaction de toutes les parties. Cette commission inclut toutes les tendances, à savoir des représentants de la province du Lualaba, de la société civile locale, de la communauté de Kabombwa, de la commune de Fungurume et de TFM.

S’il faut répondre à cette accusation de pollution, nous aimerions référer okapinews.net aux conclusions de l’enquête menée par les quatre laboratoires scientifiques, y compris un expert dermatologue, invités por la communauté de Kabombwa. Ces conclusions rapportent clairement qu’il n’y a pas pollution, qu’il n’y a pas non plus de lien de causalité entre les operations de TFM et l’apparition des maladies de la peau identifiées dans le village. Toutefois, dans le cadre purement humanitaire, TFM a organisé la prise en charge médicale des cas avérés.

Point n’est besoin de rappeler que TFM est certifié ISO 14001 depuis 2013, et nous sommes la première entreprise à acquérir cette certification dans le pays. Cette certification est délivrée au terme des audits environnementaux périodiques rigoureux, et nous nous employons à la conserver. Et cela implique de la responsabilité face à nous-même, face à la communauté et au pays, et face à l’humanité dans sa totalité.

Toutes nos opérations d’exploitation sont entreprises selon des pratiques respectueuses de l’environnement et des réalités sociales locales. Notre service en charge de la gestion environnementale veille rigureusement aux paramètres environnementaux, notamment relatifs à l’eau, l’air, le sol ci beaucoup d’autres. Cette pratique est en cours depuis l’installation de nos opérations dans la concession.

Cela est motivé par notre engagement à demeurer un bon voisin avec les communautés hôtes, à répondre de manière conscienciense à notre devoir de responsabilité sociétale et à démontrer notre citoyenneté fiscale exemplaire.

TFM se réserve le droit de poursuivre auprès des instances judiciaires tout autour de diffamations à son égard.

publicite-candidat

Liens Pertinents