Kinshasa, 23 décembre 2022-Le Directeur Général de TRANSCO, Me Cyprien MBERE a lancé, ce vendredi 23 décembre, à Kingasani, la ligne Kin centre-Mongata. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur d’exploitation de TRANSCO, Johnny BOYELA et de Richard MAVUNU, chef coutumier du regroupement NGANA.
Situé entre la province du Kwango et Kinshasa, à plus de 100 kilomètres du centre-ville, le village Mongata devrait à tout prix bénéficier des Bus TRANSCO en raison des besoins manifestés par la population qui payait 10.000fc pour ce trajet, alors qu’elle voyageait dans des très mauvaises conditions.
Pour Cyprien MBERE, DG de TRANSCO, le lancement de cette ligne s’inscrit dans l’esprit de la politique sociale du chef de l’État, le Peuple d’abord.
« L’ouverture de cette ligne et le prix du tiquet qui revient à 5.000fc s’inscrivent dans le cadre de la politique sociale du Chef de l’État, le peuple d’abord, qui veut, d’une part, faciliter la circulation des Citoyens, et d’autre part, faciliter les échanges économiques entre différents coins de la Capitale » a déclaré le Directeur Général de TRANSCO, le Bâtonnier Cyprien MBERE MOBA.
Dans la même logique de politique sociale de Félix TSHISEKEDI, le DG MOBA a demandé au Directeur d’exploitation, pour les équipages, de songer au recrutement des filles et fils de Mongata en vue de réparer, temps soi peu, les déséquilibres sociales entre le centre et les milieux ruraux.
Aux usagers du centre ville, Passagers dans les Bus TRANSCO lors du Go en partance pour le Mongata, Me MOBA leur a demandé de faire bon usage de ces engins, qui n’appartiennent pas aux individus, ni à lui-même MBERE, mais plutôt à l’Etat Congolais.
Richard MAVUNU, chef coutumier du regroupement NGANA a quant à lui remercié le Chef de l’État pour le choix de MBERE à la tête de TRANSCO. Il a ensuite remercié le DG de TRANSCO pour la mise en ligne des Bus sur ce tronçon, avant d’interpeller à son tour les passagers à faire bon usage des Bus TRANSCO qui affiche un prix très social.
Dans les jours avenirs, le Directeur Général de TRANSCO, Me Cyprien MBERE a promis de lancer la ligne Kinshasa-Lufu.
Avec la Cellule de Communication de TRANSCO