Lundi, 12 décembre 2022-C’est depuis le samedi 10 décembre dernier dans la matinée que l’artiste musicienne Tshala Muana avait quitter la terre des hommes.
48 heures après cette nouvelle qui a bouleversé toute la République, la présidence de la République et le gouvernement national n’ont pas toujours réagi pour présenter les condoléances à la famille artistique et biologique de celle qui a fait danser les Congolais par sa musique traditionnelle.
Dans l’opinion, l’attente commence à être longue. Même mort, Tshala Muana continue-t-elle a payé pour ses opinions politiques cintre l’actuel régime ? S’interrogent quelques congolais qui estiment que la Mamu nationale a ébloui toute la population par sa musique loin de ses positions politiques.
Rappelons que jusqu’avant sa mort, Elisabeth Tshala Muana était haut cadre et membre influent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, parti cher à Joseph Kabila Kabange, Ancien président de la République et Sénateur à vie.
Du côté des musiciens, les réactions et reconnaissances pleuvent de partout. Ses collègues regrettent une grande perte pour la République Démocratique du Congo.
C’est le cas de Koffi Olomide, Héritier Watanabe, Werrason, Blaise Bula, Reddy Amis,…
Kevin INANA