Okapinews.net
Sport

Kinshasa : Franck Diongo lance officiellement les activités de la saison sportive de la fédération nationale de Catch à l’YMCA !

publicite-candidat

Lundi, 7 mars 2022-C’est officiel. La saison sportive 2022 de la fédération de Catch est lancée par Franck Diongo, président de cette fédération. Cette activité qui s’est tenue à l’YMCA à Kinshasa a connu la participation non seulement des officiels mais aussi des partenaires de cette fédération.

Dans son speech, Franck Diongo surnommé Héros vivant par les catcheurs a tenu à signifier l’importance de la journée en valorisant ce sport qui semble être abandonné par le ministère.

« Premièrement, je salue le public et les athlètes ici présents. La journée d’aujourd’hui, le 5 mars, symbolise pour le sport en général et la fédération de Catch en particulier, l’ouverture de la saison. Cela veut dire que nous lançons officiellement les activités de la fédération de Catch. Et les activités de toutes les ligues sont également lancés », a-t-il déclaré devant l’assistance.

Contrairement à 2021 où les activités de cette fédération avaient été paralysées à cause de la Covid, cette année Franck Diongo se dit déterminer de porter haut les attentes des catcheurs congolais en organisant des activités même au niveau des ligues provinciales.

« Nous avons commencé le championnat dans les provinces en 2021, mais à cause de la covid, nous avons été obligés d’arrêter conformément aux mesures prises par le gouvernement. L’objectif était de protéger nos athlètes face à cette pandémie », a-t-il dit.

Les athlètes saluent la détermination de Diongo

Pendant cette cérémonie, les athlètes spécialisés dans le catch ont salué la détermination de Franck Diongo qui, malgré ses multiples occupation, milite pour le développement de ce sport.

À l’YMCA, des athlètes sont venus de tous les coins de la capitale. Au menu de cette journée, plus de 50 combats. Franck Diongo qui est resté jusque tard, a supervisé tous les combats avant de quitter le lieu.

En sa qualité du président de la Fédération congolaise de catch, Diongo a également exhorté les athlètes ainsi que les clubs participants au championnat national de se faire enregistrer au niveau de leurs ligues respectives.

« Il faut que tout catcheur et tout club soit identifié et enregistré pour cette nouvelle saison. J’ai demandé aux présidents des ligues d’accorder une dérogation aux retardataires de se mettre en ordre pour prendre part à la compétition. Cela permettra à chaque catcheur d’avoir un numéro afin de répondre à ses différents problèmes », dit-il.

Le numéro un du catch congolais a également annoncé que cette année chaque ligue aura son calendrier officiel allant du mois de mars jusqu’au mois de décembre de l’année 2022.

« Le championnat national aura deux styles cette année. Il faut qu’il ait un champion avec le style congolais, de sorte qu’il soit exporté à travers le monde. Les démarches de sa codification sont déjà en cours afin qu’il soit reconnu mondialement ».

Des semaines de formation au bénéfice des catcheurs…

Il s’agit d’une innovation signée Franck Diongo. Les catcheurs vont désormais bénéficier des séminaires de formation sur notamment le comportement et la mentalité.

« Cette année, nous allons nous mettre d’accord sur l’organisation des séminaires de formation de catcheurs sur le plan comportement à la population, également entre eux. Ceci pour combattre cette équivoque de certaines personnes qui considèrent des catcheurs comme étant de bandits, voyous, … »

La saison sportive ira jusqu’au mois de décembre 2022.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents