Okapinews.net
Sport

Kongo Central : 39ème édition de la coupe du Congo de basket-ball, le BC. SCTP bloqué à Likasi !

publicite-candidat

Vendredi, 23 septembre 2022-Les rideaux de la 39 ème édition de la Coupe du Congo de basket-ball, dont les hostilités se sont déroulées sans ancroche dans deux grandes villes de la province du Haut-Katanga à savoir : Lubumbashi et Likasi, sont en effet tombés depuis le mardi 20 septembre dernier.

Cette édition remportée respectivement par le BC. Vita de Lubumbashi, en version homme, et le BC. CNSS de la ville province de Kinshasa, en version dame, appartient désormais à l’histoire.

Cependant, si toutes les formations sportives qui en avaient pris part, sont déjà rentrées dans leurs provinces respectives, celle du Kongo Central, le BC. SCTP, qui a effectué le voyage aller entre Matadi et Likasi avec ses propres moyens, sans aucune assistance financière du gouvernement provincial, se trouve présentement bloqué dans cette ville du Haut-Katanga puisque abandonnée à son triste sort par les tenants du pouvoir de la province. Quelle honte !

Et pourtant, à la prise du pouvoir de nouvelles autorités provinciales, ces dernières ont décidé de la prise en charge de toutes les formations sportives de la province appelées à défendre l’honneur du Kongo Central dans diverses compétitions tant nationales que continentales mais en vain !

En tout cas, si le ridicule tuait, ces autorités seraient parmi les toutes premières de l’histoire de la République Démocratique du Congo à être emportées, pensent de nombreux sportifs avertis.

Cette prise en charge dont elles avaient pourtant elles-mêmes décidé sans subir une quelconque pression de la part de la population sportive, ne devrait pas, à notre humble avis, se faire de manière sélective comme elles venaient, sans vergogne, de la démontrer. Car, à ce que nous sachons, toutes les disciplines sportives, basket-ball soit-elle, devrait être considérée sur le même pied d’égalité.

Mais quant ces mêmes autorités devraient faire le choix des disciplines sportives à assister financièrement tout en négligeant d’autres comme on venait de le vivre avec les équipes représentatives du Kongo Central à la présente édition de la Coupe du Congo de basket-ball, il y a donc lieu de sonner le hallali.

Et maintenant là, suite à de très sérieuses difficultés de se procurer des billets de voyage retour tant pour ses athlètes que pour ses membres du comité pour retourner à Matadi, le BC. SCTP est bloqué à Likasi.

Quelle humiliation pour les autorités provinciales ?
Tout compte fait, nous pensons que si cette équipe avait elle-même supporté toutes les dépenses liées à son déplacement à l’aller, les autorités provinciales devraient tout de même manifester leur sens élevé de responsabilité et d’humanisme dont on leur reconnaît, en envoyant ne serait-ce les billets retour à tous les délégués ayant fait partie de ce club provincial de basket-ball pour que ces derniers regagnent aisément le Kongo Central sans qu’elles ne tiennent compte des résultats engrangés par cette équipe. Cela va de l’intérêt de la province.

 

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents