Okapinews.net
ProvinceSport

Kongo Central : arrivée d’un lot de matériels pour les travaux de finition du stade Lumumba de Matadi !

Vendredi, 22 septembre 2023-Jamais de mémoire des sportifs du ballon rond de la République Démocratique du Congo, les travaux de construction d’un stade répondant aux normes voulues, ont déjà fait 10 ans comme ceux du Stade Lumumba de Matadi ; sans pour autant qu’ils ne puissent arriver à terme.

Débutés depuis 2013 de la manière que l’on sait, lesdits travaux qui continuent encore à faire couler beaucoup d’encre de salive, n’inspirent pas du tout confiance quant à leur parachèvement d’ici fin de l’année en cours, comme le souhaite le gouvernement provincial du Kongo Central que dirige le Dr. Guy Bandu Ndungidi, gouverneur de province.

Que de fois n’a-t-on pas déjà assisté, c’est-à-dire de Simon Floribert Mbatshi Batshia, feu Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu, en passant par Atou Matubuana Nkuluki, Marcel Matumpa, Justin Luemba Makoso jusqu’à Guy Bandu Ndungidi, à l’arrivage d’importants lots de matériels destinés à ses travaux de finition mais jamais que ceux-ci n’ont déjà abouti à des résultats escomptés ?

Le tout dernier lot constitué des câbles électriques, des tableaux de commande électrique grand format, d’un kit d’air pour évaporation, d’un moteur hydraforme ainsi que d’un second lot de matériels de plomberie et sanitaires, est en effet celui réceptionné par l’autorité provinciale, le dimanche 17 septembre 2023, à la satisfaction générale de tous les sportifs matadiens, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général.

Cependant, une question ne cesse, au jour le jour, de revenir de la bouche de ces derniers qui tiennent à avoir des assurances claires et nettes sur tous ces différents lots de matériels qui sont gardés dans les installations de cette infrastructure sportive.

Demeurent-ils encore intacts à ce jour ou une bonne partie aurait déjà été soustraite desdites installations pour d’autres destinations ? La question reste posée.

Toutefois, le vœu de tous les sportifs de la ville portuaire de Matadi est celui de voir les travaux de clôture dudit stade qui, bon gré mal gré, se déroulent normalement cheminer ensemble avec ceux de la pose aussi bien des sièges que de la pelouse synthétique à l’intérieur de ce complexe sportif qui, malheureusement, présente une physionomie laissant à désirer.

C’est ce qui pousse certains d’entre ces mêmes férus de la balle ronde d’émettre des doutes quant à la sincérité de la parole des décideurs.

En l’occurrence celle débitée tout dernièrement, sur les antennes de Top Congo Fm, par l’un des conseillers techniques du gouverneur de province qui tient mordicus au respect strict de l’échéancier ; soit avant l’organisation des élections générales prévues en date du 20 décembre prochain.

Pour moult observateurs avertis, le projet de réhabilitation de ce complexe sportif a beaucoup plus profité aux anciens tenants du pouvoir de cette province. Une véritable vache laitière pour ces derniers qui, à notre humble avis, devraient être audités et poursuivis si possible.

Ce qui, à en point douter, servira de leçon aux actuelles dirigeants du Kongo Central afin qu’ils arrivent à mettre à contribution les quelques mois restants pour clôre définitivement ce fameux dossier du stade Lumumba susceptible de leur faire glaner des milliers de voies de la part des sportifs de la ville portuaire de Matadik lors des scrutins qui se k profilent à l’horizon.

Surtout lorsqu’on sait que le difficile public de kMatadi en manque des distractions saines depuis plusieurs années, ne jure qu’à la fin des travaux de construction de ce stade.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

Liens Pertinents