Okapinews.net
CoopérationDiplomatieUne

42 e sommet de la SADC : une dizaine de chefs d’état déjà à Kinshasa !

publicite-candidat

Mercredi, 17 août 2022-C’est un véritable ballet diplomatique auquel on assiste depuis la matinée de ce mardi 16 août à Kinshasa. La veille de l’ouverture du 42 e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC, Kinshasa a déjà accueilli une dizaine des chefs d’Etat en attendant l’arrivée d’autres dirigeants tard dans la soirée et mercredi matin.

Wavel Ramkalawan, président de la République de Seychelles était le premier dirigeant de l’Afrique Australe à fouler le sol congolais.

Accueilli par le premier ministre Sama Lukonde, le président Seychellois a été suivi par Hage Geingob, président de Namibie arrivé à 11h27.

La presidente Samia Suhulu Hassan , présidente de Tanzanie est arrivée peu avant midi presque au même moment que M. Ponatshego Kedikilwe vice-président du Botswana.

President sortant de la Sadc, Dr Lazarus Chakwera , président du Malawi a pris ses quartiers dans Kinshasa en milieu de Journée avant de monter à la Cité de l’Union Africaine pour une première entrevue avec le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, son successeur à la présidence des 17 États de l’Afrique australe.

Bien avant le président sortant de la Sadc, l’Hote du sommet a reçu en tête-à-tête son homologue Samia Suhulu Hassan de Tanzanie.

En début d’après-midi, c’était au tour des présidents Cyrille Ramaphosa ( Afrique du Sud), Filipe Nyusi (Mozambique ), Tête Antonio ( ministre angolais des Affaires Etrangères ) à répondre à l’invitation du président Félix Tshisekedi.

Le Président du Zimbabwe Emerson Mnangagwa est arrivé en début de soirée tandis que son homologue de Zambie Hakainde Hichilema a confirmé son arrivée aux premières heures de la journée de ce mercredi.

Plusieurs autres dirigeants ont confirmé leur arrivée tard dans la soirée ou demain aux premières heures de la journée.

Ce mardi soir, le président Félix Tshisekedi reçoit ses invités autour d’un banquet à la Cité de l’Union Africaine.

C’est un pari réussi pour le président Tshisekedi d’avoir obtenu la participation en préentiel à kinshasa de ses homologues de l’Afrique Australe.

Avec la cellule de communication de la présidence de la République

publicite-candidat

Liens Pertinents