Jeudi, 9 mars 2023-Le programme d’actions du gouvernement de la République, somme toute, ne peut connaître sa réussite sans l’implication des services d’assiettes financières qui doivent y apporter leur pierre de contribution, si modeste soit-elle.
Le n°1 de la Direction Générale des Recettes Administratives,
Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) qui l’a pourtant bien compris avait, dès l’entame du mois de février dernier, invité tous ses proches collaborateurs des provinces, à l’occurrence les directeurs provinciaux de cette régie financière, à Kinshasa où ils ont participé aux travaux de la conférence qu’il a organisée à leur intention.
Il était question, au cours de cette conférence, de leur tracer sa nouvelle ligne de conduite à suivre désormais dans la maximisation des recettes dûes au trésor public ; mais aussi et surtout de leur donner les directives provenant du ministère des finances en ce qui concerne plus spécialement les assignations de la DGRAD fixées par province et lesquelles sont contenues dans la loi des finances de l’exercice 2023.
Il sied de signaler que dans cette loi, la province du Kongo Central a reçu les assignations de l’ordre de 127 milliards de francs congolais.
Aussitôt rentré en province au terme des travaux de Kinshasa, Eddy Bitano Mooko Bonkay, Directeur provincial de cette régie financière, avait, à son tour, initié une séance de travail et de restitution des recommandations formulées lors des assises de Kinshasa à l’intention des cadres des différents services de sa direction provinciale.
Parmi lesquels les chefs de divisions et de bureaux de la ville portuaire de Matadi ainsi que ceux venus de l’intérieur de la province du Kongo Central.
Au cours de cette séance d’une importance capitale essentiellement consacrée au peaufinage des stratégies nouvelles visant la mobilisation des recettes dûes au trésor public et plus précisément celles ayant trait à l’exercice 2023 conformément aux assignations de l’Etat congolais, Eddy Bitano Mooko Bonkay qui tient à gagner le pari dans le cadre de la maximisation des recettes a cependant procédé à la redistribution de ces 127 milliards de francs congolais au niveau de chaque entité et de chaque service de sa direction provinciale et, éventuellement, donné des précisions sur le quote-part de ce qu’ils doivent faire pour pouvoir atteindre lesdites assignations.
À noter que chaque entité et chaque service a également profité de cette réunion pour relever les quelques difficultés qu’il a toujours éprouvé dans l’exercice de ses fonctions afin que des pistes des solutions idoines y soient trouvées dans un temps record.
Notamment en ce qui concerne la perception des recettes par voie numérique appliquée par la DGRAD et dont l’effectivité de la mise en œuvre de ce mode n’est plus à démontrer.
La clé de voûte de cette séance a été sans contexte la signature, par chaque responsable des ressorts, des assignations le concernant et cela, dans le but primordial de renflouer les caisses de l’État.
Toujours dans son souci de mieux faire, Eddy Bitano Mooko Bonkay dont le cerveau projète de bonnes initiatives, a aussi échangé avec les responsables des services d’assiettes de sa direction ayant pour mission la perception des taxes dûes à la DGRAD en vue de permettre à cette dernière d’atteindre les objectifs lui assigné : ceux d’aller au delà même de leurs assignations comme l’indique le contrat de performance de cette régie financière.
Et pour y parvenir, les concernés ont apposé chacun sa signature sur les documents y relatifs ; lesquels ont été du reste transformés en acte d’engagement.
Dieudonné MUAKA DIMBI