Mardi, 17 septembre 2024-C’est sur instruction du Président de la République que le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, Commandant du Service national, a remis ce mardi 17 septembre 400 bancs pupitres au complexe scolaire et lycée situés dans l’enceinte du camp militaire Colonel Tshatshi dans la commune de Ngaliema.
Il s’agit là des bancs produits par des ex-kuluna devenus bâtisseurs de la nation. D’autres écoles publiques qui sont dans les camps Kokolo, Lufungula, Ceta et Badiadiadigi bénéficieront de la même dotation la semaine prochaine.
Devant la foule, le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik explique : « Les instructions ont été données au service national pour que dans l’immédiat les bancs soient mis à la disposition de ces écoles. Sûrement après sa visite, le Président de la République a constaté qu’il y avait un besoin en bancs. Nous sommes là en exécution des instructions du commandant suprême ».
À lui de poursuivre « Aujourd’hui c’est pour le camp Tshatshi, dans le même ordre d’idées, les instructions ont été données pour que les écoles publiques qui sont au camp Colonel Kokolo soient équipées en bancs, ainsi que celles qui sont au camp Lufungula. La semaine prochaine ça sera les autres écoles du Camp Ceta, Camp Badiandingi ainsi que les autres écoles bénéficieront des bancs fabriqués par le service national ».
Il sied de noter que cette dotation est dans le cadre de l’appui à la gratuité de l’enseignement supérieur dans son volet amélioration des conditions d’études des élèves.
C’était également une occasion pour les apprenants de remercier le Président de la République mais aussi le service national pour les efforts consentis dans la transformation des jeunes en bâtisseurs.
« Le souhait du chef de l’état à travers ses réalisations est que la scolarité des enfants ne soit pas un lourd fardeau laissé au seul parents d’élèves. Sa volonté réitérée est d’améliorer les conditions de vie de militaires et de leurs dépendants que vous êtes chers élèves », a dit le Patron du Service National.
L’occasion faisant le larron, le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a rappelé que les provinces sont aussi bénéficiaires des bancs du service national.
ITK