Okapinews.net
AlerteSécuritéUne

Beni : dix ans de massacres, dix ans de silence et d’injustice !

publicite-candidat

Mardi, 15 octobre 2024-La région de Beni est sous l’emprise permanente de groupes armés, notamment les redoutables combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) affiliés à l’État islamique. Dix ans se sont écoulés depuis le début d’une tragédie qui a dévasté notre région, débutée le 2 octobre 2014 au village Mukoko, dans le groupement de Bambuba-Kisiki, au Nord du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Les rebelles continuent d’arracher la vie aux populations, prenant en otage ou enrôlant de force les habitants dans leurs rangs. Les tueries massives qui se succèdent rendent plusieurs agglomérations invivables. De nombreux villages, autrefois animés, deviennent des déserts, victimes d’une menace rebelle omniprésente.

Ce dixième anniversaire est un cri du cœur pour un peuple longtemps abandonné par ceux qui devraient le protéger. Ce mardi 15 octobre, une marée humaine se rassemble au stade de Ngadi, au nord de la ville de Beni, là où a eu lieu le premier massacre en pleine ville de Beni, après un périple dans le territoire.

À cet endroit, un mémorial sera construit en hommage aux victimes de ces atrocités commises par les ADF depuis dix ans. Cela vise à interpeller la conscience, tant nationale qu’internationale, afin que justice soit rendue aux milliers d’âmes perdues et consumées dans cette guerre.

Ces dix dernières années ont été marquées par des souffrances répétées, des peurs et la nostalgie de nos proches tués ou pris en otage. Ces années ne peuvent rester sans réponse. Nous voulons vérité, justice et réparation pour nos martyrs.

Sam Kitha Mwerivwa K.

publicite-candidat

Liens Pertinents