27 février 2021-« Le renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Pretoria », tel était le sujet au menu des échanges entre la ministre des Affaires Étrangères, Marie Tumba Nzeza et l’ambassadeur Sud-africain en République Démocratique du Congo, N. Mashimbiye, vendredi 26 février 2021, dans son cabinet de travail.
De prime abord, le diplomate Sud-Africain a signifié que cette rencontre avait pour but principal de parler des questions bilatérales, notamment sur la manière de travailler ensemble entre les deux pays pour l’avancement de l’Afrique.
Étant donné que l’Afrique du Sud venait d’être à la commande de l’Afrique, ce dernier a rappelé pour cela, la nécessité entre la RDC et l’Afrique du Sud de conjuguer ensemble les efforts pour mener à bon port ce combat prôné par Félix Tshisekedi depuis son accession à la présidence de l’Union Africaine (UA).
Pour ce qui est de la situation de la Covid-19, gage du combat de Félix Tshisekedi à l’UA, ce dernier s’est exprimé en ces termes : « nous avons une situation difficile concernant la Covid-19 et nous devons continuellement échanger des idées, voir comment nos économies doivent reprendre, surtout la vie de nos populations après cette crise de Covid-19 ».
Réagissant sur la décision prise par la patronne de la diplomatie congolaise après mort de l’ambassadeur italien, Luca Attanasio, Mashimbiye n’a pas tardé à faire preuve de sa tristesse quant à ce. « La communication de Mme la ministre d’État était un rappel à nous tous, si nous voulons quitter Kinshasa pour l’intérieur du pays, nous devons informer les autorités et là où nous allons partir, nous devons communiquer notre position aux autorités », s’est-il exprimé.
Par ailleurs, il a souligné l’importance pour les pays membres de l’Union Africaine, de travailler au côté du chef de l’État Congolais pour pallier au problème de l’Est de la République démocratique du Congo visant à mettre fin à cette insécurité qui fait sa loi depuis plus d’une décennie.
Guillaume MAVUDILA