Okapinews.net
CoopérationDéveloppementDiplomatieSécuritéUne

En route vers « INDABA », Tshisekedi chez le médiateur angolais Lourenço !

publicite-candidat

Mardi, 7 février 2023 (ACP).- Après Oyo, au Congo, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a fait un escale, dimanche en Angola, chez son homologue João Lourenço, médiateur dans le Processus de paix de Luanda, avant de se rendre à la conférence minière « Indaba » organisée à Cape Town (Afrique du Sud), a–t-on appris.

« Félix Tshisekedi a effectué, dimanche, une visite de travail, de 24 heures à Oyo (département de la Cuvette). La situation sécuritaire à l’Est de la RDC a certainement figuré au menu des échanges, à huis clos, avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso », ont fait savoir des sources concordantes, affirmant que les deux Chefs d’Etat se sont rendus à Ngolodoua, à environ une dizaine de kilomètres d’Oyo, pour un tête-à-tête de plus de deux heures.

Cette visite de travail est intervenue, 24 heures après le sommet extraordinaire des chefs d’État membres de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), à Bujumbura, au Burundi, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Ces sources ont indiqué que les deux chefs d’Etat ont fait le tour d’horizon de l’actualité de la sous-région et de nombreuses questions brûlantes de l’heure.

A l’étape de Luanda en Angola, chez le médiateur du Processus de Luanda, évalué lors du dernier sommet extraordinaire de Bujumbura, le Président Tshisekedi, doit avoir certainement échangé sur les conclusions de ces assises, de plus de trois heures, tenues à huis clos, au palais présidentiel burundais Ntare Rushatsi. João Lourenço a certainement été mis au courant des recommandations de ces assises.

Les six chefs d’État de l’EAC ont, dans le communiqué final, appelé, une fois de plus, à la désescalade et ordonné un cessez-le-feu immédiat.

Ils ont, par ailleurs, demandé aux responsables militaires des pays de l’EAC de se réunir dans une semaine. Cette réunion, ont-ils dit, devra plancher sur de nouveaux délais opérationnels. Il sera aussi question de réévaluer le plan de déploiement de la force régionale.

Enfin, en Afrique du Sud, le Président Tshisekedi, accompagné d’une forte délégation de la RDC, pays minier par excellence, participe, du 6 au 9 février, à « Indaba Mining conférence », placée sous le thème « Débloquer l’investissement minier africain : stabilité, sécurité et approvisionnement ».

Avec ACP

publicite-candidat

Liens Pertinents