Okapinews.net
EducationUne

EPST : Avec l’outil numérique de suivi de l’effectivité de la paie des enseignants, Tony Mwaba révolutionne son sous-secteur !

publicite-candidat

Mardi, 11 juillet 2023-Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Me Tony Mwaba Kazadi, a présenté un outil numérique lors d’une cérémonie officielle devant le Premier ministre Sama Lukonde à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.

Cet outil vise à assurer le suivi de l’effectivité de la paie des enseignants sur le terrain.

Dans sa prise de parole, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé son satisfecit suite à cette innovation et a encouragé le Ministre Tony Mwaba Kazadi pour ses efforts innombrables.

« C’est avec satisfaction que j’ai suivi la présentation de l’outil numérique de suivi de l’effectivité de la paie des enseignants et des frais de fonctionnement alloués aux écoles publiques et aux bureaux gestionnaires. Ici je voudrais remercier le Ministre pour être allé loin et ça m’a permis à découvrir non seulement l’outil qui est à l’ordre du jour, mais aussi les autres applications », a dit le chef du Gouvernement.

Selon le Ministre Kazadi, cet outil informatique permettra aux enseignants d’avoir accès en temps réel à des informations essentielles telles que les listes de paie, le début et l’exécution des salaires, les frais de fonctionnement, etc.

Il permettra également d’identifier les fausses écoles et de télécharger tous les documents nécessaires concernant les enseignants.

L’outil numérique aidera dans le suivi en temps réel des différentes étapes de la paie des salaires des enseignants, d’évaluer les performances des opérateurs de paie sur le terrain et d’informer d’autres structures telles que la BCC (Banque Centrale du Congo) et l’Association Congolaise des Banques sur les capacités opérationnelles des opérateurs de paie.

Le Patron de l’ESPT affirme également que cette application a permis d’identifier tous les élèves de la République démocratique du Congo de la première à la sixième année.

Chaque élève dispose d’un numéro d’identifiant unique qui permet de le suivre partout où il va, même en cas de changement d’école ou de province.

Sans détour, le ministère dit avoir identifié toutes les écoles publiques et privées agréées grâce à cette application, ce qui permet d’éliminer les écoles fictives en RDC.

Il est à noter que le Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) a été transformé en Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE) par un arrêté signé par le ministre Kazadi le 2 février dernier.

Retenons que, toues ces activités se feront sur le site web www.dinacope-rdc.com.

Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents