Samedi, 23 avril 2022-Au total, 99 élèves autochtones finalistes du secondaire de la province éducationnelle Maï-Ndombe 1 participeront au déroulement des épreuves hors session de l’examen d’État, édition 2021-2022. Cette information est livrée par le l’inspecteur principal provincial de L’EPST Maï-Ndombe 1 au cours d’une interview exclusive accordée à okapinews.net ce vendredi, 22 avril 2022 depuis la ville d’Inongo.
Pour lui, comparativement à l’année scolaire dernière, le nombre des élèves autochtones finalistes du secondaire à connu un accroissement sensible de près de 68% pour l’édition en cours dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 1.
« C’est un motif de satisfaction pour la participation de cette franche de la population car ils sont souvent marginalisés par les bantous. Ils comprennent maintenant l’importance de la scolarisation et leurs parents ont pris conscience pour leurs études », a indiqué Zéphyrin Kalutoso.
Et de poursuivre « que les parents aident cette catégorie de personnes à poursuivre leurs études. Qu’ils ne les amènent pas à la chasse moins encore à la pêche pendant les heures des cours de peur qu’ils interrompent les études car ils sont utiles pour la société Congolaise comme les bantous « .
A l’édition scolaire passée, seuls 32 candidats finalistes pygmées du secondaire dans cette province éducationnelle avaient pris part à l’examen d’état.
« Nous sommes très enthousiastes pour leur intégration dans le milieu scolaire car ils ont des droits et obligations comme tout autre être humain, conclut-il.
Il sied de préciser que ce nombre d’élèves pygmées a accru par rapport à l’exercice scolaire dernière. Cela a été rendu possible grâce à une série des sensibilisations intenses menées par quelques leaders communautaires et aussi grâce à la prise en charge de leur frais de scolarité par le gouvernement Congolais.
Skull BMM